Ces dernières années, le géant communautaire Facebook investit de plus en plus dans les technologies de reconnaissance vocale. Au début du mois, la société avait fait l'acquisition de la startup Wit.ai. En 2014, elle avait accueilli l'équipe de Jibbigo. L'un des usages semble viser le service Messenger.
Depuis 2013, les aficionados de Facebook Messenger sont en mesure de dicter un court message, puis de l'envoyer directement par messagerie instantanée. David Marcus, vice-président du département Messaging Products chez Facebook, explique que la société teste désormais la transcription de ces messages audio.
Cette transcription effectuée à la volée sur les serveurs de Facebook apparaitra sur l'écran du destinataire comme sur celui de l'expéditeur. Elle pourra être désactivée. Seul un nombre restreint de personnes ont accès à cette nouveauté. Pour Facebook, il 'agit donc de recueillir quelques retours d'expérience afin d'améliorer le dispositif avant de le déployer à l'ensemble de ses internautes.
Le mécanisme peut d'avérer utile dans certaines circonstances, par exemple si l'on ne peut porter le smartphone à l'oreille (réunion...) ou si l'on se trouve dans un environnement très bruyant. L'on imagine que par la suite cette technologie pourrait être ajoutée au sein de la messagerie WhatsApp, filiale de Facebook.