Facebook connait vos centres d'intérêt, vos fréquentations, depuis quelques années les lieux que vous fréquentez, désormais il détecte même vos intentions (mariage, suicide...) en fonction de ce que vous échangez en public ou en privé. Il pourrait bientôt savoir qui vous appelez, et quand.
Votre précieux journal d'appels
C'est du moins ce que laisse penser une capture d'écran que plusieurs informateurs ont transmis au site Internet américain Android Police. L'image révèle prématurément l'existence d'un projet qui est expérimenté en interne.Ce projet est tout simplement baptisé « Phone ». La capture montre un encart identique à ceux avec lesquels Facebook invite ses membres à tester une nouvelle application ou un nouveau service. En l'occurrence cet encart explique que « Phone est une nouvelle application qui montre des informations sur l'appelant et qui filtre automatiquement des numéros communément bloqués ». Le texte est accompagné d'une icône semblable à celle de la fonction téléphone des smartphones Android.
Des fonctions serviables en échange d'un ciblage encore meilleur
On n'a que ces informations mais on comprend que Facebook envisage de proposer à ses membres de remplacer l'application téléphone d'origine des smartphones Android par sa propre application. Pour séduire les utilisateurs, celle-ci offrirait quelques fonctions serviables, on peut imaginer qu'elle afficherait le nom des appelants même s'ils n'étaient pas dans vos contacts (vraisemblablement en respectant les paramètres de confidentialité de chacun), ainsi que leur photo, et qu'elle empêcherait le démarchage par téléphone à la manière d'un filtre anti-spam pour emails.En échange, Facebook pourrait exploiter le journal d'appel de ses membres pour affiner d'un cran supplémentaire son ciblage. Le réseau social pourrait identifier lesquels de ses amis on appelle le plus, pour optimiser le flux d'actualité personnalisé et donc augmenter le temps passé sur le réseau social. Mais il pourrait aussi et surtout identifier les commerces et les prestataires de services auxquels vous avez affaire, afin d'explorer de nouveaux horizons publicitaires. Par exemple, il se pourrait qu'un utilisateur ne consulte jamais le site Internet ou la page Facebook d'une chaîne de restaurants, mais qu'il l'appelle quotidiennement pour réserver.
Le journal d'appel est un moyen supplémentaire, et potentiellement moins redondant que d'autres, pour profiler les utilisateurs. Il revêt ainsi un enjeu important pour Facebook, qui peut amener ses utilisateurs à lui en donner l'accès.
Contenus relatifs