Facebook multiplie les initiatives en matière de vidéo, et plus largement d'images animées. Après s'être ouvert aux GIF animés au mois d'octobre, et après avoir basculé sur un lecteur vidéo sans plugin la semaine dernière, le réseau social s'ouvre ces jours-ci aux vidéos de profil d'une part et au format Live Photo d'Apple d'autre part.
La vidéo de profil arrive en France et en Europe
Pour commencer, après des mois d'expérimentation aux États-Unis, Facebook a finalement commencé le déploiement mondial de la fonction de vidéo de profil. Comme son nom l'indique, cette fonction permet de remplacer sa photo de profil inanimée par une vidéo.Si ce n'est pas déjà le cas, vous pourrez en enregistrer ou en télécharger une d'un jour à l'autre. Selon nos constatations, la fonction n'est encore accessible que depuis l'application iPhone. Sur Android, le menu qui s'affiche lorsqu'on tape sur sa photo de profil indique « Bientôt : les vidéos de profil ».
Quoi qu'il en soit, on peut enregistrer une vidéo à la volée ou en télécharger une issue de sa pellicule. Dans les deux cas, la durée est limitée à 10 secondes, et on est invité à choisir une vignette pour l'affichage d'une photo de profil inanimée.
Les Live Photos d'iPhone 6s déployées progressivement
Facebook inaugure par ailleurs la prise en charge du format Live Photo des nouveaux iPhone 6s et iPhone 6s Plus. Les « photos vivantes », telles que les appelle Apple, ne sont en réalité que de courtes vidéos de 3 secondes capturées automatiquement lorsqu'on prend une photo. Désormais, une fraction d'utilisateurs peut télécharger ces vidéos sur le réseau social.Les Live Photos ont beau n'être que de vulgaires vidéos, elles ne sont dans un premier temps visibles que par les possesseurs d'iPhone et d'iPad exécutant iOS 9. Les utilisateurs d'appareil Android, de PC Windows et même de Mac ne verront qu'une photo fixe.
Contenus relatifs