Sur son blog officiel, Facebook explique que chaque jour 2 milliards de photos sont publiées sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Seulement, ces clichés ne facilitent pas l'accessibilité pour les utilisateurs non voyants ou malvoyants. Les ingénieurs de Facebook ont alors planché sur un nouvel algorithme capable de détecter le contenu d'une image puis d'en retourner une description orale à l'utilisateur.
« Avec plus de 39 millions de personnes aveugles et plus de 246 millions atteintes de déficience visuelle, beaucoup de gens se sentent exclus des conversations autour des photos sur Facebook », explique la société.
Lorsque les options d'accessibilité son activées sur iOS, il est alors possible d'obtenir automatiquement un texte alternatif décrivant le cliché. Jusqu'à présent, seul le nom de l'internaute ayant publié la photo était mentionné. Désormais, le texte fait mention des objets présents dans la photo, et détecte les visages ainsi que les expressions.
Plusieurs sociétés déploient leurs travaux en matière de vision artificielle, principalement pour optimiser la recherche. C'est le cas de Yahoo! sur Flickr et Mail mais également de Microsoft Research ou encore de Google, par exemple sur Photos.
A lire également :
- Facebook vous alertera en cas d'usurpation d'identité
- Le campus démesuré de Facebook en 15 photos
- En plus de WhatsApp, BlackBerry se fait lâcher par Facebook