En début de mois, Facebook a introduit un changement au sein de son application principale en déconnectant Messenger, le module de messagerie. Ainsi les mobinautes sont désormais obligés de télécharger l'application Messenger dédiée pour interagir en direct avec leurs contacts. L'application historique étant désormais réservée à la consultation des publications.
La firme de Mark Zuckerberg déploie une stratégie similaire pour la gestion des photos. En effet, le réseau social a envoyé un message aux mobinautes américains expliquant que les photos synchronisées entre Facebook et le smartphone seront effacées au 7 juillet prochain. Pour les conserver, la société invite les utilisateurs à récupérer l'application Moments.
Il ne s'agit pas des clichés partagés sur son flux avec ses contacts mais de l'option introduite en 2012 et visant à synchroniser les médias du téléphone pour la création automatique d'albums privés sur facebook.com. Il s'agit donc d'une alternative à Google Photos ou aux mises en ligne automatisées de Dropbox ou OneDrive. Reste que l'avertissement de Facebook ne manquera probablement pas d'entretenir une certaine confusion pour les utilisateurs.
Outre-Atlantique, le service Moments est apparu en juin 2015 et le mois dernier en Europe, avec toutefois une petite modification : le retrait de la reconnaissance de visages. On imagine alors que la société tentera également de migrer les photos vers Moments sur le Vieux Continent.