Dans un billet de blog, Facebook a donc annoncé vouloir réduire fortement ce qu'on nomme le clickbait dans les fils de lecture. Pour rappel, les appâts à clics constituent tous ces subterfuges utilisés pour vous inciter à cliquer sur un lien, en attisant autant que possible votre curiosité. Les exemples pullulent sur le réseau social, et polluent, selon ce dernier, l'expérience de ses utilisateurs.
Dans ce post, Facebook explique vouloir réduire la visibilité de ce genre de contenu. Tous les contenus qui vont impliquer un clic puis un retour rapide au flux d'actualités seront ainsi déclassés, ce qui devrait impliquer une baisse de visibilité importante.
Facebook compte également se baser sur une analyse sémantique pour déterminer si, oui ou non, le contenu doit subir une pénalité : si le titre omet volontairement une information importante, ou s'il exagère une information de sorte à générer un possible quiproquo, alors Facebook appliquera automatiquement sa sentence. Et repérera les noms de domaines qui utilisent trop souvent ce genre de tromperies pour en diminuer la portée sur son réseau.
A lire également :