Facebook va prendre des mesures contre le clickbait

Frédéric Cuvelier
Publié le 05 août 2016 à 12h44
Lisez ces mesures que Facebook va prendre contre les titres incomplets : la dixième m'a fait mourir de rire ! Voilà grossièrement le genre de titre que le géant du réseau social va tenter d'éradiquer de ces pages grâce à de nouveaux algorithmes.

Dans un billet de blog, Facebook a donc annoncé vouloir réduire fortement ce qu'on nomme le clickbait dans les fils de lecture. Pour rappel, les appâts à clics constituent tous ces subterfuges utilisés pour vous inciter à cliquer sur un lien, en attisant autant que possible votre curiosité. Les exemples pullulent sur le réseau social, et polluent, selon ce dernier, l'expérience de ses utilisateurs.

Dans ce post, Facebook explique vouloir réduire la visibilité de ce genre de contenu. Tous les contenus qui vont impliquer un clic puis un retour rapide au flux d'actualités seront ainsi déclassés, ce qui devrait impliquer une baisse de visibilité importante.

01F4000008417008-photo-facebook.jpg

Facebook compte également se baser sur une analyse sémantique pour déterminer si, oui ou non, le contenu doit subir une pénalité : si le titre omet volontairement une information importante, ou s'il exagère une information de sorte à générer un possible quiproquo, alors Facebook appliquera automatiquement sa sentence. Et repérera les noms de domaines qui utilisent trop souvent ce genre de tromperies pour en diminuer la portée sur son réseau.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles