Le réseau social souhaite aider les rédactions locales, qui sont les plus touchées par la baisse des ventes de journaux. Facebook espère aussi endiguer la diffusion de fausses informations sur sa plateforme.
Facebook annonce sa première bonne résolution de 2019. Le réseau social de Mark Zuckerberg va investir une somme de 300 millions de dollars dans des initiatives visant à aider les titres de presse locaux autour du globe.
1 000 journalistes supplémentaires sur 5 ans
Il débutera dès cette année aux États-Unis avant de s'étendre dans différents pays dans le monde. Facebook se donne pour objectif avec cette initiative d'étudier l'utilité de la technologie afin d'améliorer la collecte d'informations et ambitionne d'intégrer par ses subventions 1 000 journalistes dans des rédactions locales.Pour l'entreprise, cet investissement lui permettra également de renforcer sa lutte contre les fake news. Facebook espère renouer de bonnes relations avec les acteurs de la presse et les inclure plus directement dans la chasse aux fausses informations diffusées sur sa plateforme.
Facebook cherche à renouer des relations saines avec les organes de presse
Les études montrent que les internautes, notamment les plus jeunes, se détournent des sites d'information et ne consomment plus l'actualité que sur les réseaux sociaux. Facebook a depuis l'année dernière modifié son algorithme pour pousser plus fortement les publications vérifiées en provenances des médias de proximité.Facebook rejoint Google, qui a également investi la même somme d'argent dans le développement de l'information locale. Les deux entreprises sont régulièrement accusées d'avoir largement participé à la chute du marché de la presse.
Les deux géants du web se sont accaparé les revenus publicitaires des sites d'actualité (80 % aux États-Unis) ne laissant que des miettes aux éditeurs. Aux USA, on estime que 1 800 publications locales ont mis la clé sous la porte depuis 15 ans, soit un média local sur cinq.
Source : Engadget