Google et WordPress vont créer ensemble un CMS pour la presse locale

Bastien Contreras
Publié le 16 janvier 2019 à 07h00
Wordpress

Automattic, l'entreprise propriétaire de WordPress, a annoncé un partenariat avec Google pour créer un nouveau CMS. Baptisé « Newspack », il s'adressera à la presse locale, pour lui permettre de se concentrer sur son métier, tout en bénéficiant d'une présence optimisée en ligne. Un outil qui sera, de surcroît, gratuit... au début.

En 2018, Google a lancé Google News Initiative, un programme ayant pour objectif de faciliter le travail des médias en ligne, en encourageant notamment le « journalisme de qualité ». Le dernier projet appartenant à cette initiative s'adresse spécifiquement à la presse locale.

Un CMS adapté aux besoins des médias locaux

En effet, Google a investi 1,2 million de dollars (un peu plus d'1 million d'euros), dans le cadre d'une coopération avec Automattic, société éditrice de WordPress, qui a elle-même contribué à hauteur d'1 million de dollars. D'autres acteurs, tels que The Lenfest Institute for Journalism, ont participé, permettant ainsi de réunir la somme de 2,4 millions de dollars (soit 2,1 millions d'euros).

Cet argent doit servir à créer un nouveau CMS, appelé Newspack, particulièrement destiné aux médias locaux. Sa vocation est en effet de répondre aux besoins des petites rédactions, via un « système de publication rapide, sécurisé et à faible coût ». Newspack, dont le développement débutera dans les prochaines semaines, comprendra différents designs de sites web, une configuration optimisée du CMS, ainsi qu'un système de monétisation. Son lancement, en version bêta, est prévu pour juillet prochain.

Un abonnement à plus de 1 000 dollars par mois à terme

Cette nouvelle solution se veut être une réponse aux problèmes rencontrés par la presse locale. Confrontées à une concurrence accrue et à la montée des offres gratuites en ligne, beaucoup de petites rédactions ont dû réduire leur personnel et faire pivoter leur modèle vers le numérique. Mais n'ayant pas les moyens de s'entourer d'experts, elles se heurtent inlassablement à des problèmes techniques et/ou commerciaux. C'est pourquoi Google et WordPress souhaitent leur fournir une technologie adaptée, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.

Il y a néanmoins des limites aux initiatives désintéressées. Si Newspack sera dans un premier temps gratuit, pendant son développement, l'abonnement au service coûtera ensuite entre 1 000 et 2 000 dollars par mois (entre 875 et 1 750 euros par mois) aux médias locaux.

Source : 9to5Google

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles