Avec OpenID Google simplifie la migration depuis Yahoo!

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 septembre 2010 à 10h58
Google a dévoilé sa nouvelle stratégie afin d'attirer davantage d'internautes sur ses services : simplifier la création d'un compte utilisateur. Jusqu'à présent, pour choisir un identifiant sur Google il fallait remplir un formulaire, mentionner une adresse électronique, puis retourner sur sa boite mail pour authentifier cette adresse.

Google utilise désormais la technologie OpenID basée sur le protocole d'authentification OAuth pour les utilisateurs de Yahoo! souhaitant créer un profil sur Google. Plutôt que de devoir jongler entre le formulaire d'inscription et sa boite de réception Yahoo! Mail pour authentifier son adresse, l'internaute n'aura qu'à cliquer sur un bouton afin d'être redirigé vers le site Yahoo! De là il pourra vérifier son adresse et autoriser le partage avec Google.

0226000003528498-photo-google-openid-yahoo.jpg


Notez que cette méthode n'empêche pas le remplissage du formulaire d'inscription classique, cependant, comme l'explique Eric Sachs, responsable au département Google Security, elle permet de simplifier la validation d'une adresse alternative et donc de permettre aux internautes de récupérer leur mot de passe en cas d'oubli. A l'avenir le protocole OAuth sera utilisé pour authentifier les comptes d'autres services de webmail compatibles tels que Windows Live Hotmail.

0226000003528502-photo-google-openid-yahoo.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles