Le réseau Google+ sera bientôt doté d'un outil facilitant la création des cercles d'amis grâce à la technologie de Katango.
Fondée en 2010, la jeune pousse Katango a développé un algorithme capable d'optimiser les interactions des utilisateurs sur les réseaux communautaires. L'équipe de Katango s'est initialement intéressée au réseau Facebook. L'outil, proposé sous la forme d'une application pour iPhone, permet alors d'automatiser la création et l'édition des listes de contacts pour lesquels l'internaute choisit ou non de publier certaines informations. Katango analyse le degré d'interaction avec chacune des personnes ainsi que le profil de ces dernières. Pour la création de ces groupes Katango prend notamment en compte le lieu de résidence des contacts, les établissements scolaires actuellement ou précédemment fréquentés ou détermine les personnes faisant partie de la même famille.
Sur la page d'accueil de son site officiel, l'équipe de Katango explique avoir rejoint Google. Bradley Horowitz, vice-président du département Product Management chez Google, confirme ce rachat et explique que la jeune pousse planchera sur la fonctionnalité Circles du réseau Google+, laquelle permet également aux utilisateurs de créer des cercles d'amis, chacun possédant des droits de lecture différents sur son flux de mises à jour.