Vous en avez (probablement pas) rêvé, c'est désormais chose faite : un développeur a croisé l'ancien et le moderne en créant le Minitel 3615 Le Chat !

Voici une nouvelle qui ne manquera pas de faire sourire les plus nostalgiques d'entre nous : Jean-Louis Feuvrier Lewendoski, développeur et cofondateur de la société Wildcode Solutions, a dévoilé il y a quelques jours un sympathique croisement entre l'intelligence artificielle Le Chat de Mistral AI et le bon vieux Minitel.
Curieux ? Penchons-nous dès maintenant sur le sujet.
Le Chat en mode Minitel
La course à l'innovation bat son plein dans le domaine de l'IA, et de nombreux pays sont en lice pour concurrencer le renommé ChatGPT. En France, alors que des applications comme Lucie n'ont pas su convaincre, Le Chat a récemment beaucoup fait parler de lui, et ce, malgré quelques soucis de confidentialité à résoudre.
Misant sur l'open source, cette technologie lancée par la start-up Mistral a récemment dépassé le seuil symbolique du million de téléchargements sur l'App Store et le Google Play Store. Et il semblerait que cette IA ait beaucoup inspiré certains développeurs, car l'un d'eux a récemment partagé sur LinkedIn un dérivé plutôt amusant de ce chatbot. Nommé 3615 Le Chat, il présente les discussions… au format Minitel !

Une initiative pleine d'humour
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : il y avait en France, dans les années 80-90, un service nommé « Minitel ». Répondant aussi au joli nom de « médium interactif par numérisation d'information téléphonique », ce terminal informatique plutôt sommaire permettait notamment de consulter l'annuaire ou les résultats du bac, de jouer à des jeux ou de visiter des sites de rencontre. Devenu vétuste à cause d'Internet, le vaillant Minitel est parti à la retraite en 2012.
Accessible sans compte, 3615 Le Chat recrée l'expérience Minitel dans les moindres détails : écran petit format à la lumière vacillante, coloris jaunâtres et marron, réponses sans aucun retour à la ligne, temps d'attente parfois rallongés… C'est bien simple, on s'y croirait ! Bien sûr, vous accédez ici à une version simplifiée du Chat : inutile, par exemple, de lui demander de vous générer une image.
Envie de faire un petit voyage dans le temps ? Vous pouvez dès à présent vous rendre sur la page web de 3615 Le Chat pour une expérience plus vraie que nature. Bon retour dans les années 80 !
04 février 2025 à 14h11