Les autorités de la Concurrence aux Etats-Unis continuent de mener leur enquête sur Google et s'intéressent cette fois à l'intégration du moteur de recherche sur les smartphones.
Depuis plusieurs mois la FTC et la Commission Européenne mènent une enquête sur Google et tentent de déterminer si le géant de la recherche en ligne abuse de sa position dominante sur le marché.
Apple a ainsi été assigné à comparaître en justice afin de déterminer la nature des accords que les deux sociétés ont mis en place. Microsoft avait précédemment fait savoir que ces derniers étaient anticoncurrentiels. Le magazine Bloomberg rapporte les propos de l'avocat Allen Grunes du cabinet Brownstein Hyatt Farber Schreck LLP qui déclare : « la recherche mobile devient de plus en plus généralisée et le moteur par défaut prend donc de plus en plus d'importance ».
Les autorités doivent déterminer si les pratiques de Google sur le contrôle de son système Android sont potentiellement nuisibles à la concurrence et si la présence du moteur ou de Google Maps au sein de l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad a également eu des impacts néfastes sur les autres acteurs du marché.
Selon un récent rapport du cabinet Macquarie Capital, l'année dernière Google aurait généré 1,3 milliard de dollars de revenus au travers des terminaux iOS mais la société aurait reversé 1 milliard de dollars à Apple pour immiscer son moteur par défaut sur ces derniers. Au mois de janvier les analystes de la firme eMarketer estimaient que Google détenait 95% du marché des liens sponsorisés sur le mobile aux Etats-Unis.
Joaquin Almunia, commissaire à la Commission Européenne, s'exprimera sur le dossier Google le mois prochain.