Règles de confidentialité : Google répond à la Cnil

Olivier Robillart
Publié le 05 avril 2012 à 18h06
S'inquiétant des nouvelles règles de confidentialité mises en place par Google, la Cnil avait adressé un long questionnaire à la firme américaine. Cette dernière vient de répondre à la commission et précise qu'elle reste ouverte à la discussion, même si elle ne compte pas modifier sa nouvelle politique.

00FA000004892276-photo-google-menage-logo-balais-gb-sq.jpg
Dans sa réponse (.pdf), Google introduit son propos en rappelant que sa volonté est de proposer des conditions d'utilisation « simples et compréhensibles ». La société souligne que certains paramètres par défaut sont protecteurs pour l'utilisateur. Google prend exemple du réseau Google+ dans lequel « par défaut, les contenus d'un utilisateur ne sont partagés avec personne (l'utilisateur doit choisir dans quels cercles il souhaite communiquer ses informations) ».

La firme américaine rappelle également que son objectif est de « traiter l'utilisateur comme un internaute unique à travers tous nos produits ». Ainsi, Google donne la possibilité « d'ajouter une date sur la fonction Calendrier lorsqu'un message depuis Gmail semble faire référence à un rendez-vous ». Par contre, Google tient à préciser qu'il ne peut pas combiner des données issues de YouTube ainsi que les historiques de recherche avec d'autres services.

Parmi les réponses apportées par la société, Google explique qu'il lui est impossible dire combien de visiteurs uniques se sont rendus sur la page dédiée à la nouvelle politique de confidentialité. Toutefois, le groupe assure que le nombre de plaintes des utilisateurs est minime.

Concernant le type de données recueillies, Google précise que ses serveurs peuvent enregistrer des informations spécifiques comme l'OS d'un appareil qui se connecte à ses services (Servers logs). Selon l'américain, ce type de données est utile pour proposer des affichages différents lorsque le visiteur utilise un mobile ou un poste fixe.

Enfin, Google invite une nouvelle fois à rencontrer les membres de la Commission Informatique et libertés. ce rendez-vous pourrait ainsi lui servir à expliquer sa démarche mais également à discuter de la manière de mieux diffuser les informations nécessaires aux utilisateurs.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles