Liens Google News : Aurélie Filippetti se rapproche d'une taxe

Olivier Robillart
Publié le 17 septembre 2012 à 10h20
La ministre de la Culture a dévoilé en partie sa position sur la question de faire contribuer financièrement Google et son service d'actualités. Aurélie Filippetti estime qu'il est « indispensable » qu'une forme de rétribution soit payée « par les sites qui aujourd'hui tirent un profit réel de l'utilisation des contenus riches en information ».

00FA000001954814-photo-logo-de-google-news.jpg
Plusieurs représentants de la presse ont récemment fait part de leurs propositions afin que soit mis en place un droit voisin qui obligerait les services qui référencent puis éditorialisent les contenus publiés par les sites d'information (comme Google Actualités) à verser une sorte de redevance. Si Google a déjà critiqué ce projet en le qualifiant de « néfaste », la ministre de la Culture estime, pour sa part, que la question d'une taxe doit être débattue.

Dans une interview accordée au site aqui.fr, Aurélie Filippetti considère en effet que : « ce qui est indispensable, c'est qu'il y ait une forme de rétribution par les sites qui aujourd'hui tirent un profit réel de l'utilisation des contenus riches en information, en savoir faire, en matière grise. Il faut qu'ils participent au financement de l'information ». Elle ajoute qu'une mission sur le sujet a d'ores et déjà été confiée à un inspecteur des Finances ainsi qu'à un magistrat de la Cour Des Comptes.

Evoquant la « concurrence assez déloyale » menée par certains grands acteurs mondiaux, la ministre précise que « certains sites, des moteurs de recherches issus d'acteurs économiques qui ne sont pas localisés en France et pas fiscalisés en France utilisent, énormément, de matière première issue de la presse numérique ». C'est pourquoi elle plaide pour une meilleure transparence dans les mécanismes d'aide à la presse et invite à entendre les propositions qui seront formulées dans le cadre de la mission Lescure.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles