Le mois dernier, une partie de la presse belge francophone avait signé un accord avec le géant américain Google. Les deux parties confirmaient avoir réglé leurs différends sur le plan juridique mais le moteur de recherche contestait le versement d'une redevance pour avoir le droit de publier les articles appartenant aux éditeurs.
Par contre, les sites s'engageaient à adopter des modèles dits Premium comme des systèmes d'abonnements payants ou des murs à péages (Paywall) permettant, par exemple de ne pouvoir lire qu'une partie d'un article avant de devoir payer pour en consulter le reste. Les éditeurs promettaient également de réfléchir à l'utilisation de « solutions publicitaires telles que les plateformes AdSense et AdExchange », précisait alors Google.
Autant de directions vers lesquelles ces éditeurs commenceraient à se diriger. Ainsi, selon le quotidien De Morgen, plusieurs sites de presse flamands et francophones (De Morgen, Breaking Nouvelles, The Standard, Les Nouvelles, Temps, L'Echo, Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure) uniraient leurs forces afin de mettre sur pied un système d'identifiant unique, commun à leurs plateformes.
Fonctionnant à la manière d'un Facebook Connect, Media ID permettrait donc aux utilisateurs de se créer un compte unique et de pouvoir consulter l'ensemble des sites partenaires avec ce même identifiant. A l'avenir, un système payant pourrait s'y greffer, proposant au lecteur un forfait lui donnant accès à l'ensemble de la presse.
La plateforme pourrait être mise en place dès le mois de septembre 2013. Par contre, les tarifs qui seront proposés ne sont pas encore connus.