A l'heure actuelle, Google, propose aux détenteurs d'un compte de type @gmail.com la possibilité de paramétrer leur compte sur un smartphone afin de synchroniser non seulement leurs emails mais également les contacts ainsi que les calendriers. Cette synchronisation est assurée par le protocole Exchange Active Sync de Microsoft, une technologie pour laquelle Google paye des licences d'exploitation. Au mois de décembre, Google expliquait vouloir imposer certaines restrictions pour l'usage d'EAS en limitant sa disponibilité aux comptes payants de Google Apps.
Pour les comptes gratuits, Google souhaite en effet reposer sur les protocoles ouverts IMAP, CalDAV et CardDAV, une stratégie qui lui permettrait en outre d'effectuer quelques économies sur les droits de licence reversés à Microsoft. Problème : Windows et Windows Phone ne prennent pas en charge CalDAV et CardDAV, ce qui signifie que les détenteurs d'un compte Gmail.com ou de la version gratuite de Google Apps utilisant ces systèmes d'exploitation, ne seraient pas en mesure de continuer la synchronisation de leur carnet d'adresses et de leurs agendas. Selon le magazine The Verge, Google aurait informé Microsoft de sa décision cet été avec comme échéance la date du 30 janvier. Cependant l'éditeur, alors en train de finaliser Windows Phone 8, n'aurait pas souhaité repousser la sortie de son OS mobile pour implémenter ces protocoles et aurait demandé un sursis le temps de préparer une mise à jour.
Sur l'un de ses blogs officiel Microsoft confirme que Google retirera bel et bien la prise en charge d'EAS pour les compte gratuits sur l'ensemble des plateformes à l'exception de Windows Phone pour lequel l'échéance a été repoussée au 31 juillet prochain. Cela signifie donc que d'ici le 31 juillet prochain Microsoft déploiera une mise à jour pour Windows Phone mais également pour Windows 8.