En mai 2006, la société Google lançait un nouveau service web baptisé Notebook et proposant aux internautes de créer différents carnets de prise de notes. Par manque de popularité ce dernier fut fermé en janvier 2009. Il se pourrait cependant que Google revienne dans la course en se positionnant face aux références du marché : Evernote et OneNote.
Le blog spécialisé Androidpolice explique avoir repéré un nouveau service intitulé Keep. Ce dernier est brièvement passé en public avant d'être à nouveau remis en privé par Google. Keep devrait être déployé sous la forme d'une application web mais également sur les terminaux Android. D'après les captures d'écran récupérées par le blog, le service en question permettrait d'archiver des notes contenant du texte ou des photos et de les identifier visuellement par un code couleur.
Les fonctionnalités semblent donc relativement limitées dans un premier temps et Keep ne permettrait pas d'y insérer d'autres types de médias : audio, viéo, page web, croquis....
A en juger par les informations récupérées, Google Keep se positionnerait donc face à Evernote ou OneNote de Microsoft. Ironiquement, le service promettant de "conserver" ou d'archiver ses données est révélé quelques heures après l'annonce de la fermeture de Google Reader qui n'a pas laissé la Toile indifférente. A contrario le PDG d'Evernote Phil Libin a toujours affirmé que sa société était établie pour au minimum pour 100 années.