Pour l'heure réservée au Canada et aux Etats-Unis, la fonctionnalité marque une avancée supplémentaire vers l'usage des données sociales dans les résultats de recherche de Google. Mais si l'entreprise exploite les fameux mots-dièse popularisés par Twitter et repris ensuite par Facebook et Google+, seul cette dernière plateforme est pour l'heure concernée par la démarche du moteur.
En effet effectuant une recherche à l'aide d'un hashtag, les internautes nord-américains verront apparaître, comme d'habitude, les résultats liés à leur requête, mais disposeront également d'un nouveau bloc en haut à droite, dévoilant les tendances du mot-clé sur Google+.
Seules les publications ouvertes à tous et dotées d'une pertinence conséquente sont susceptibles de s'afficher de cette manière. En cliquant dessus, l'internaute est bien évidemment envoyé sur Google+, qui est capable, depuis mai dernier, de générer lui-même des mots-dièse pour les sujets les plus populaires. Le développeur Zaheed Sabur souligne tout de même que d'autres réseaux sociaux seraient concernés par la démarche, sans préciser lesquels.
Pour l'heure, il n'est pas précisé quand le déploiement de cette fonctionnalité sera réalisé pour le reste du globe. C'est la seconde annonce importante de Google cette semaine visant à intégrer davantage Google+ dans d'autres produits de la firme, après l'évolution du système de commentaires de YouTube dévoilé mercredi.