A l'heure actuelle, pour ouvrir un compte Google, l'internaute doit au minimum être âgé de 13 ans, c'est d'ailleurs l'âge légal outre-Atlantique à partir duquel une société est en droit de collecter les données. Toutefois, selon la loi américaine COPPA - Children's Online Privacy Protection Act - il est possible d'accepter les inscriptions des plus jeunes membres à condition que ces derniers aient la permission de leurs parents ou tuteurs légaux.
Convoiter les moins de 13 ans, c'est précisément ce que Google envisagerait selon un rapport du magazine The Information. La société californienne devrait alors effectuer certains remaniements, une initiative à priori contraignante mais qui permettrait une réelle croissance de la base d'utilisateurs.
Google souhaiterait aller au-delà des simples filtres apposés sur son moteur de recherche. Ainsi la société plancherait sur une version de YouTube dont le contenu serait strictement pensé pour les plus jeunes. En outre, la création d'un compte serait harmonisée et il deviendrait nécessaire de mentionner sa date de naissance lors de la configuration d'un identifiant Google via un terminal Android. Google n'est pas la première société à tenter l'expérience; Entre 1996 et 2013, Yahoo! disposait de son portail Yahooligans, renommé ensuite Yahoo! Kids.
A l'heure actuelle, pour créer un identifiant sur Yahoo ou Facebook il est également nécessaire d'être âgé de 13 ans. En pratique les choses sont un peu différentes. Simon Milner, alors directeur de la politique de Facebook outre-Manche, expliquait en janvier 2013 que les inscriptions étaient difficiles à contrôler. « Nous n'avons pas de mécanisme pour éradiquer ce problème », avouait-il « il est difficile de savoir ce qu'il faut faire. Vous ne pouvez pas demander à tout le monde de prouver son âge... c'est du domaine de la vie privée ». Microsoft, qui a récemment mis à jour ses conditions d'utilisation, explique pour sa part que l'ouverture d'un compte sur ses serveurs requiert « l'âge de la « majorité » légale à l'endroit où vous vivez », soit 18 ans en France.
Outre les obstacles de la loi COPPA, l'on imagine que les autorités européennes ne percevront pas cette initiative d'un très bon oeil. Dans un souci de protection de la vie privée de l'internaute, la Cour de justice de l'Union européenne a récemment condamné Google à mettre en place un formulaire de droit à l'oubli afin de permettre aux internautes de retirer certains résultats de son moteur de recherche.