A l'ère du cloud, la notion de vie privée est souvent mise à mal. D'une part, Edward Snowden a révélé l'ampleur de l'affaire PRISM et des pratiques de surveillance de la NSA, d'autre part, les grandes sociétés high-tech multiplient la collecte des données pour des publicités toujours plus ciblées, par exemple, chez Google et Facebook.
Quelles pratiques effraient donc le plus les internautes ? Voilà la question posée sur l'outil de sondage Survata entre les 9 et 12 octobre dernier. Certes les réponses qui en découlent n'englobent que 2556 participants selon BGR qui rapporte l'information, mais elles mettent toutefois en perspective les craintes des internautes.
La sécurité des informations électroniques personnelles, comme l'historique de navigation, les téléchargements ou les données du téléphone portable est un sujet sensible. Au travers de ce sondage, davantage de personnes seraient plus inquiètes si Google avait accès à ces données plutôt que la NSA. Pour mémoire, au mois d'avril Google revendiquait 500 millions de comptes Gmail.