Afficher davantage de transparence envers les internautes et ne pas tenter de les manipuler, telles sont les idées qui ressortent du slogan originel de Google, Don't Be Evil. Toutefois, les pratiques publicitaires du géant californien, les diverses enquêtes sur la position dominante du moteur de recherche ou les inquiétudes en matière de vie privée remettent régulièrement en cause ce credo.
Interrogé par le Financial Time, Larry Page, co-fondateur et PDG de Google a admis que la société devrait probablement se tourner vers une nouvelle mission. « Nous sommes sur un terrain inexploré, nous essayons de le comprendre. Comment utiliser toutes ces ressources ... et avoir un impact plus positif sur le monde ? ».
Larry Page affirme qu'il souhaite toujours reposer sur des principes altruistes, mais aussi davantage positionner la société comme une entreprise d'avenir. Avec les bénéfices du marché publicitaire et des liens sponsorisés, Google entend multiplier les initiatives au sein de Google (x), qu'il s'agisse des voitures autonomes, des lunettes connectées et des divers projets en nanotechnologie ou dans le domaine de la santé.
Qu'une société privée finance un projet de recherches médicales ? Peu importe, selon M. Page « quelqu'un doit s'y coller », quitte à assombrir un peu plus l'image de la société.
Après avoir positionné l'internaute au cœur de sa mission, Google se tournera ainsi vers l'avenir. Reste à savoir comment la société articulera cet objectif.