Google multiplie les travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle. Celle-ci permet d'obtenir des traductions plus pertinentes, une meilleure compréhension des requêtes vocales ou de développer des dispositifs de reconnaissance visuelle capables de décrire le contenu d'une vidéo ou d'une image. Et sur son moteur de recherche, le machine learning offre une meilleure compréhension des requêtes jamais saisies auparavant.
En octobre dernier, nous apprenions qu'environ 15% des requêtes sur le moteur étaient passées au crible par un nouvel algorithme baptisé RankBrain. Celui-ci est composé de vecteurs incluant de larges portions de langages écrits, capables d'être traitées par les algorithmes. Lorsqu'un mot ou une expression n'a jamais été rencontré, RankBrain est capable d'en percevoir le sens et de choisir un synonyme au sein de sa base. Alors que les humains devineraient correctement le sens d'un mot ou d'une expression inconnu à 70%, Rankbrain afficherait un taux de réussite de 80%.
Les interprétations de RankBrain sont alors devenues le troisième critère majeur pour le positionnement des sites au sein de la page des résultats derrière le contenu et les liens et à en juger par un article de BackChannel, la technologie serait désormais complètement déployée sur le moteur.
RankBrain étant finalement un outil permettant de mieux interpréter une requête en tentant de la comprendre, par exemple en convertissant automatiquement un acronyme, il peut donc altérer les résultats retournés à l'internaute.