Depuis quelques jours, les utilisateurs du réseau social Google+ peuvent accéder aux informations mises en ligne publiquement par leurs contacts par le biais du moteur de recherche de Google. Le réseau social a en effet été intégré au projet Google Social Search.
Google enrichit un peu plus son projet de recherche sociale avec son propre réseau, basé, pour rappel, sur une base d'utilisateurs censés utiliser leur véritable identité pour valider leur compte - sans quoi ce dernier peut se retrouver désactivé si un manquement est détecté.
Ainsi, à l'image des liens partagés via Twitter ou de ceux mis en avant via le bouton +1 de Google, les liens partagés via Google+ par les contacts apparaissant dans les Cercles de l'utilisateur sont précisés dans les résultats de recherche du moteur. Il faut donc comprendre par là que les liens partagés n'apparaissent que si l'utilisateur est connecté à son compte, et ne sont pas rendus publics pour tous sur le moteur.
Pour le responsable produit de Google+ Sagar Kamdar, cette nouvelle intégration permet de renforcer l'intérêt du réseau social en permettant de se renseigner directement à la source en cas de besoin, puisqu'il suffit de cliquer sur le nom de l'utilisateur pour accéder à son profil. Par ailleurs, les utilisateurs qui ne désirent pas partager leurs liens sur Google peuvent bloquer la fonction en les publiant en privé sur leur profil : en effet, seules les publications publiques sont potentiellement visibles dans les résultats de recherche.