Google+ permet de partager ses cercles de contact

Alexandre Laurent
Publié le 27 septembre 2011 à 08h50
Parce qu'un réseau social peut aussi servir à suivre l'actualité d'un domaine particulier ou de personnalités, Google+ permet désormais de partager les fameux « cercles » qui servent à catégoriser les contacts de l'utilisateur.

Google+ propose désormais à ses utilisateurs de partager la liste des contacts établis au sein d'un cercle. Chaque membre dispose désormais d'une option « partager ce cercle », qui permet de partager la liste des personnes inscrites dans l'un de ses groupes de contact. Les internautes invités à voir le contenu de ce cercle ont alors la possibilité de suivre à leur tour tout ou partie des actualités des profils concernés.

Imaginons par exemple que nous souhaitions faire connaitre sur Google+ la liste des personnes impliquées dans la rédaction de Clubic. Il suffirait alors de créer un Cercle dédié, d'y regrouper nos journalistes, puis de le partager par ce biais pour que nos contacts Google+ puissent y accéder, et éventuellement nouer des contacts avec eux. Lorsqu'un cercle est partagé, seule la liste des membres qu'il contient est affichée. Le nom du cercle, ainsi que les éventuelles modifications qui lui seraient apportées après coup, restent quant à eux confidentiels. On peut enfin choisir à qui s'adresse le partage : aux membres d'un cercle donné, à quelques contacts sélectionnés, ou au tout venant.

04612990-photo-google-partage-de-cercles.jpg


Rappelons que sur Google+, le fait de « suivre » quelqu'un n'implique pas forcément que la personne concernée vous suive en retour. Une fonctionnalité similaire, dite « abonnement », vient d'ailleurs d'être implémentée par Facebook. Avec ses « listes », Twitter offrait également un dispositif similaire.

Pour Google, cette fonctionnalité constitue vraisemblablement un bon moyen d'étoffer le maillage des relations entre les membres de Google+ et de favoriser de nouvelles interactions. La vidéo ci-dessous résume, en anglais, l'intérêt de cette nouvelle fonction.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles