Google+ compterait 150 millions de comptes actifs

Audrey Oeillet
Publié le 23 décembre 2011 à 08h41
00FA000004840234-photo-socialnetworkswave6.jpg
Selon des données récoltées par GlobalWebIndex, Google+ aurait récemment atteint les 150 millions de comptes actifs : un chiffre qui en ferait le 3e réseau social le plus utilisé par le monde.

Dans une publication datée d'hier, GlobalWebIndex précise que Google est particulièrement discret en matière de chiffres depuis l'annonce de ses résultats du 3e trimestre de son année fiscale, et que le chiffre évoqué n'est donc pas officiel : la dernière fois que la firme de Mountain View avait donné un chiffre, il était de 40 millions d'utilisateurs mi-octobre. Le cabinet d'étude ne donne pas non plus de précision par ce qu'il entend par « compte actif », c'est-à-dire à quelle fréquence l'utilisateur doit se connecter pour être comptabilisé..

GWI explique s'être basé sur des indices et de précédentes estimations pour estimer le nombre d'utilisateurs du réseau social : en premier lieu, Don Dodge, un porte-parole de Google, a expliqué début décembre que les chiffres évoqués étaient « globalement faibles » tout en restant évasif. « Vous êtes Google. Vous mettez une barre au-dessus de la plateforme avec un bouton rouge vif, ou une grosse flèche bleue qui encourage les gens à s'inscrire. Ce n'est pas très compliqué d'obtenir 50 millions d'utilisateurs. »

Considérant ces informations, GWI s'est penché sur la méthode utilisée par l'analyste Paul Allen, qui estimait la communauté du site à 50 millions fin septembre, considérant une hausse de 2 millions d'utilisateurs par jour lors de cette période. Paul Allen a estimé qu'en novembre, Google+ avait séduit 349 000 nouveaux utilisateurs par jour, pour une moyenne d'un million de nouveaux inscrits chaque jour depuis son lancement.

Si le chiffre annoncé par GWI est somme toute particulièrement spéculatif, il permet néanmoins de se faire une idée sur la place occupée par Google+ dans la dynamique des réseaux sociaux : avec 150 millions de comptes actifs, Google+ se trouverait en 3e place des sites sociaux les plus utilisés, après Facebook et le Chinois Weibo. Une tendance qui pourrait se confirmer et s'affirmer, à l'heure où Google+ bénéficie d'une intégration plus poussée dans Android 4.0 et dans les services de l'entreprise en général.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles