Le responsable de Google+ Bradley Horowitz a profité de son intervention à la conférence Ignition organisée à New York par Business Insider, pour donner son opinion sur Facebook. Le vice-président chef de produit n'est pas tendre avec la concurrence.
Pour Horowitz, Facebook est « un réseau social du passé » dont la potentielle pertinence est noyée dans la publicité. Le responsable de Google+ a, pour illustrer ses propos, évoqué la présence de messages publicitaires au coeur du flux d'actualités de son concurrent. « Encombrer le flux d'actu de l'utilisateur avec de la publicité et des programmes du jour, ça emmerde les utilisateurs et ça frustre aussi les marques » a-t-il résumé sans détour, avant de conclure « ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne. »
Et le chef de file de Google+ de poursuivre que la publicité contextuelle proposée par Facebook n'en est pas vraiment, puisqu'elle ne répond pas à un besoin immédiat et ne se concentre pas sur des vraies recommandations des utilisateurs. « Il est très utile pour les utilisateurs d'avoir des recommandations d'amis de confiance, au lieu de simples affichages publicitaires. Il faut revenir aux fondamentaux en se questionnant sur les besoins de l'utilisateur. »
Facebook ne serait donc pas suffisamment rattaché aux besoins réels de ses membres pour être pertinent, et se focaliserait sur un ciblage pour monétiser son audience. Une démarche que Google se défend d'épouser. « Nous ne cherchons pas la monétisation à tout prix » explique Bradley Horowitz, qui ajoute que la firme a « de réels projets ». : « nous aspirons à un lieu où les gens peuvent avoir des liens significatifs et épurés. La communication est importante. Comme dans le monde réel, le contexte est important... il n'est jamais agréable d'être en retard sur un marché, mais ça nous donnera l'occasion de parler aux utilisateurs pour voir quels sont leurs besoins insatisfaits, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas. »
Pour l'heure, Google+ n'affiche pas de publicité, mais le rattachement du réseau social à toujours plus de services de Google - comme Google Play, récemment - lui permet d'accumuler toujours plus d'informations sur l'utilisateur. Néanmoins, les projets de Google pourraient être ailleurs : car le discours de Bradley Horowitz n'est pas sans rappeler le projet de la firme de répondre aux questions des mobinautes avant même qu'ils ne se les posent, en se basant notamment sur les données de géolocalisation. A bien y réfléchir, difficile de s'ancrer davantage dans le monde réel qu'en en faisant le point central des recommandations.
Bradley Horowitz, Google+ : "Facebook est un réseau social du passé"
Par Audrey Oeillet
Publié le 29 novembre 2012 à 13h14
Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités