Google n'a jamais été très favorable à l'anonymat : lors du lancement de son réseau social Google+, la firme a été au coeur d'une polémique concernant la notion de « nom réel », notamment en rejetant en premier lieu les pseudonymes des utilisateurs. Et même si la société est revenue par la suite sur sa décision, c'est à demi-mot, pour calmer les ardeurs des internautes. Aujourd'hui, l'entreprise lie un nouveau service à son réseau social, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de sa plateforme Google Play.
Lors d'une tentative de publication de commentaire sur une application ou un autre contenu proposé sur Google Play, un message apparaît et explique que les avis seront désormais accompagnés du nom et de la photo de l'utilisateur, qu'il utilise sur Google+. Une démarche qui, même si elle est forcée, n'inclut pas les précédents avis publiés avant la mise en place de la démarche. Néanmoins, les pseudonymes disparaitront pour une qualification générique anonyme : « Un utilisateur de Google ».
Cette obligation d'utiliser son identité Google+ sur Google Play fait suite à une démarche similaire initiée sur Youtube depuis cet été : la plateforme pousse en effet l'utilisateur à délaisser son pseudonyme pour son vrai nom. Une logique d'unification autour de l'identité réelle qui restreint la liberté de l'utilisateur des services de Google, qui n'a pas d'autre choix que de l'accepter s'il veut s'exprimer, ou bien de quitter les services.