Les comptes de Google Play et Google+ liés pour éviter les commentaires anonymes

Audrey Oeillet
Publié le 27 novembre 2012 à 16h33
Google vient de prendre la décision de lier les comptes Google+ de ses utilisateurs à leurs comptes Google Play respectif : un choix qui enlève toute notion d'anonymat sur le marché d'applications, notamment en ce qui concerne la publication de commentaires.

Google n'a jamais été très favorable à l'anonymat : lors du lancement de son réseau social Google+, la firme a été au coeur d'une polémique concernant la notion de « nom réel », notamment en rejetant en premier lieu les pseudonymes des utilisateurs. Et même si la société est revenue par la suite sur sa décision, c'est à demi-mot, pour calmer les ardeurs des internautes. Aujourd'hui, l'entreprise lie un nouveau service à son réseau social, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de sa plateforme Google Play.

01F4000005557417-photo-google-play.jpg

Lors d'une tentative de publication de commentaire sur une application ou un autre contenu proposé sur Google Play, un message apparaît et explique que les avis seront désormais accompagnés du nom et de la photo de l'utilisateur, qu'il utilise sur Google+. Une démarche qui, même si elle est forcée, n'inclut pas les précédents avis publiés avant la mise en place de la démarche. Néanmoins, les pseudonymes disparaitront pour une qualification générique anonyme : « Un utilisateur de Google ».

Cette obligation d'utiliser son identité Google+ sur Google Play fait suite à une démarche similaire initiée sur Youtube depuis cet été : la plateforme pousse en effet l'utilisateur à délaisser son pseudonyme pour son vrai nom. Une logique d'unification autour de l'identité réelle qui restreint la liberté de l'utilisateur des services de Google, qui n'a pas d'autre choix que de l'accepter s'il veut s'exprimer, ou bien de quitter les services.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles