Google+ s'ouvre à la retouche photo, via Chrome uniquement

Alexandre Laurent
Publié le 12 septembre 2013 à 15h48
Après les applications mobiles, Google poursuit l'intégration des outils de retouche photo issus de SnapSeed au sein de son réseau social Google+. La version Web en profite désormais, mais uniquement au travers du navigateur Chrome.

Face à un Instagram en plein boom, convoité par Facebook, Google avait mis la fin fin 2012 sur Nok Software, éditeur d'un service concurrent baptisé SnapSeed, dont les outils de retouche et les filtres ont été progressivement intégré aux versions iOS et Android de l'application mobile Google+.

0190000006636660-photo-retouche-photo-google.jpg

L'effort d'intégration se poursuit avec la mise en ligne, jeudi d'outils d'édition photo comparables mais au sein de la version Web de Google+ cette fois. Après avoir uploadé une photo sur son compte, l'utilisateur accède ainsi à un menu de retouche complet permettant de jouer sur de nombreux paramètres : netteté, luminosité, contraste, saturation, colorimétrie (sur tout ou partie de l'image) ou cadrage, sans oublier bien sûr une large palette de filtres préprogrammés (noir et blanc, vieilli, sépia, etc.).

Le catalogue se révèle suffisamment riche pour couvrir l'essentiel des retouches photo amateur, avec un rendu immédiat des changements opérés. La photo modifiée en ligne peut ensuite être publiée sur Google+, ou rapatriée en local.

Ces fonctions d'édition s'ajoutent aux deux outils que proposait déjà Google+ : une retouche « automatique » chargée d'optimiser l'image sans intervention manuelle, ainsi que la gestion de l'orientation (portrait ou paysage). À la différence de ces deux derniers, accessibles quel que soit le navigateur employé, les outils manuels sont réservés au navigateur maison, Chrome. Ils font en effet appel à Native Client, la technologie maison visant à permettre l'exécution de code natif directement au sein du navigateur.

00B4000006636670-photo-retouche-photo-google.jpg
00B4000006636672-photo-retouche-photo-google.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles