Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
L'aventure de Google dans les réseaux sociaux s'achèvera officiellement le 2 avril. Le géant du web fermera définitivement les portes de Google+, sa tentative ratée de faire de l'ombre Facebook ou Twitter, après près de huit années d'existence.
Une copie limitée de Google+ pour les archives du web
Si les utilisateurs sont invités depuis plusieurs semaines à récupérer les différents contenus postés sur leurs pages personnelles, l'Archive Team, œuvrant pour l'association Internet Archive, a annoncé être au travail pour réaliser une copie de Google+ et des publications publiées.Internet Archive est un organisme à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder l'ensemble du Web et d'en proposer une copie accessible à tous. Les équipes travaillant au projet souhaitent créer une bibliothèque d'Internet et possèdent leur propre robot d'indexation pour conserver automatiquement une trace de chaque site web.
Les utilisateurs peuvent demander à ne pas apparaître dans les sauvegardes
Dans un message posté sur Reddit, l'équipe a annoncé avoir débuté l'archivage en utilisant des scripts leur permettant de sauvegarder les contenus publics comme les textes, photos ou vidéos. Le site annonce toutefois que certaines limitations leur sont imposées. Les documents multimédia ne pourront être récupérés dans leur résolution d'origine et les fils de commentaires seront amputés d'une grande partie des réponses publiées.Une page mise en ligne par Internet Archive permet de suivre en temps réel l'état d'avancement de l'indexation.
Les utilisateurs ne souhaitant pas être référencés sont invités à supprimer leur compte dans les plus brefs délais. Ceux déjà concernés par l'indexation et qui souhaitent supprimer une bonne fois pour toutes leur activité sur Google+ peuvent demander par mail le retrait définitif de leurs publications des serveurs d'Internet Archive.