Comme si c'était nécessaire... Internet Archive va sauvegarder les posts Google+

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 mars 2019 à 13h49
Google+

Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.

L'aventure de Google dans les réseaux sociaux s'achèvera officiellement le 2 avril. Le géant du web fermera définitivement les portes de Google+, sa tentative ratée de faire de l'ombre Facebook ou Twitter, après près de huit années d'existence.

Une copie limitée de Google+ pour les archives du web

Si les utilisateurs sont invités depuis plusieurs semaines à récupérer les différents contenus postés sur leurs pages personnelles, l'Archive Team, œuvrant pour l'association Internet Archive, a annoncé être au travail pour réaliser une copie de Google+ et des publications publiées.

Internet Archive est un organisme à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder l'ensemble du Web et d'en proposer une copie accessible à tous. Les équipes travaillant au projet souhaitent créer une bibliothèque d'Internet et possèdent leur propre robot d'indexation pour conserver automatiquement une trace de chaque site web.

Les utilisateurs peuvent demander à ne pas apparaître dans les sauvegardes

Dans un message posté sur Reddit, l'équipe a annoncé avoir débuté l'archivage en utilisant des scripts leur permettant de sauvegarder les contenus publics comme les textes, photos ou vidéos. Le site annonce toutefois que certaines limitations leur sont imposées. Les documents multimédia ne pourront être récupérés dans leur résolution d'origine et les fils de commentaires seront amputés d'une grande partie des réponses publiées.

Une page mise en ligne par Internet Archive permet de suivre en temps réel l'état d'avancement de l'indexation.

Les utilisateurs ne souhaitant pas être référencés sont invités à supprimer leur compte dans les plus brefs délais. Ceux déjà concernés par l'indexation et qui souhaitent supprimer une bonne fois pour toutes leur activité sur Google+ peuvent demander par mail le retrait définitif de leurs publications des serveurs d'Internet Archive.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Koin-Koin

Je ne comprends pas le titre de cette publication.
Pourquoi l’intituler "Comme si c’était nécessaire… " ?

nirgal76

Par contre, internet archives ne gardera pas trace de Clubic quand ça fermera, ce n’est pas nécessaire

Nibbarito

La sauvegarde s’effectuera sur une disquette 3,5".

dozy5341

Il aurait mieux fait de bosser sur les archives myspace.

Zourbon

c’est moi qui fatigue ou votre article a été réécrit.
L’article que j’avais lu ce matin a du énerver plus d’un éditeurs d’antivirus vus qu’effectivement, même si plein de crapware se présente comme des antivirus, ceux des éditeurs ayant pignon sur rue : Bit defender, kaspersky etc (les 23) font très bien le travail.
Donc il faudrait dire : ne mettez pas des cochonneries qui se présentent comme des antivirus dans votre Android

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles