Après l'annonce de Google concernant les recherches dans l'historique de Twitter, c'est la Bibiothèque du Congrès américain qui vient d'annoncer que tous les tweets, publiés depuis mars 2006, seront prochainement archivés numériquement dans ses murs.
L'annonce a été faite, comme il se doit, sur le compte Twitter de l'institution, ainsi que sur son site. « Avez-vous déjà envoyé un tweet sur le populaire réseau Twitter ? Félicitation : Vos 140 caractères, ou moins, seront désormais conservés à la Bibliothèque du Congrès. » annonce Raymond Matt, le directeur de la communication des lieux.
Ce dernier explique l'intérêt d'une telle acquisition par certains messages qui nécessitent d'être archivés pour la postérité en raison de leur valeur historique, comme le premier gazouillis de l'histoire, écrit par le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, ou bien celui posté par Obama lors de sa victoire aux présidentielles américaines de 2008.
Pour le reste, il faudra bien creuser, puisque ce sont près de 55 millions de messages qui sont postés chaque jour, pour un total de plusieurs milliards à l'heure actuelle.
Si le principe apparaît comme louable, il met également au placard toute notion de droit à l'oubli sur Internet, puisqu'aucun message ne disparaitra vraiment de la circulation. Par conséquent, si vous comptiez dissimuler quelques tweets honteux dans les méandres du Net, ça a l'air plutôt mal engagé...