USA : La Bibliothèque du Congrès archive tout Twitter

Audrey Oeillet
Publié le 15 avril 2010 à 10h17
0104000003108732-photo-tweet-obama.jpg
Après l'annonce de Google concernant les recherches dans l'historique de Twitter, c'est la Bibiothèque du Congrès américain qui vient d'annoncer que tous les tweets, publiés depuis mars 2006, seront prochainement archivés numériquement dans ses murs.

L'annonce a été faite, comme il se doit, sur le compte Twitter de l'institution, ainsi que sur son site. « Avez-vous déjà envoyé un tweet sur le populaire réseau Twitter ? Félicitation : Vos 140 caractères, ou moins, seront désormais conservés à la Bibliothèque du Congrès. » annonce Raymond Matt, le directeur de la communication des lieux.

Ce dernier explique l'intérêt d'une telle acquisition par certains messages qui nécessitent d'être archivés pour la postérité en raison de leur valeur historique, comme le premier gazouillis de l'histoire, écrit par le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, ou bien celui posté par Obama lors de sa victoire aux présidentielles américaines de 2008.

Pour le reste, il faudra bien creuser, puisque ce sont près de 55 millions de messages qui sont postés chaque jour, pour un total de plusieurs milliards à l'heure actuelle.

Si le principe apparaît comme louable, il met également au placard toute notion de droit à l'oubli sur Internet, puisqu'aucun message ne disparaitra vraiment de la circulation. Par conséquent, si vous comptiez dissimuler quelques tweets honteux dans les méandres du Net, ça a l'air plutôt mal engagé...
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles