Selon les premières informations, la FTC étudierait si Twitter applique la même politique entre ses applications et celles mises en place par des développeurs tiers. Concrètement, la puissante organisation américaine devrait donc vérifier si Twitter ne « bloque » pas certains développeurs tiers afin de pouvoir proposer ses propres applications. Une démarche qui aurait pour effet de réduire la liberté de choix du consommateur.
Par exemple, en juin dernier, Twitter avait officialisé son service de partage de photos. La plateforme de micro-blogging n'héberge pas elle-même les clichés mais le site Photobucket est partenaire du service. Une manière de ne pas affecter la bande passante de Twitter suite à une éventuelle arrivée massive de photographies. Autre exemple, Twitter a récemment officialisé le rachat de TweetDeck. La société édite une application basée sur la technologie Adobe Air qui permet de gérer, à partir d'une même interface, ses différents flux de mises à jour sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google Buzz, Foursquare ou encore MySpace.
Toujours est-il que selon Businessinsider, l'enquête de la FTC serait au stade préliminaire et son but serait d'ailleurs encore flou. A en croire une personne proche du dossier, la commission américaine regarderait également de près les activités de la société Ubermedia. Cette dernière a déjà racheté d'autres clients permettant de gérer son flux sur Twitter comme Twidroyd, Echofon et UberCurrent.