© thongyhod / Shutterstock.com
© thongyhod / Shutterstock.com

Twitter accuse Microsoft de s'être fait plaisir avec les données du réseau social et de s'en être servi indûment.

Il semble qu'un des feuilletons Twitter de l'année 2023 se fera en collaboration avec Microsoft. Car l'arrivée de la nouvelle patronne Linda Yaccarino n'a clairement pas calmé les choses entre le réseau social et le géant de la tech.

Aucun accord en vue

Twitter, ça n'est pas que des polémiques sur ses nouvelles règles. Ce sont aussi des relations commerciales qui bougent beaucoup, et qui sont redéfinies, avec quelques fois des remous. Une tendance qui est parfaitement illustrée par la nouvelle bataille commencée il y a un mois entre Twitter et le groupe fondé par Bill Gates, Microsoft.

Un affrontement qui avait, selon Elon Musk, pour origine une utilisation illégale par Microsoft de données produites sur son réseau social. En avril dernier, il avait ainsi évoqué la possibilité d'une action en justice. À l'époque, personne ne pouvait savoir s'il s'agissait d'une simple menace, où s'il y allait avoir un peu de continuité dans ces propos. Et il semble finalement que oui !

Microsoft en tort ?
Microsoft en tort ?

Microsoft, passager clandestin ?

En effet, selon The New York Times et The Wall Street Journal, l'avocat de Twitter, Alex Spiro, aurait envoyé un courrier à Microsoft dans lequel il affirme : « Microsoft pourrait avoir enfreint plusieurs dispositions de l'accord pendant une période prolongée ».

Dans le détail, Microsoft aurait utilisé plus de données qu'il ne lui aurait été autorisé et aurait en plus partagé ces mêmes données avec des agences gouvernementales, et ce, sans avoir obtenu les autorisations nécessaires. Dernier grief présenté par l'avocat, Microsoft aurait par ailleurs refusé de payer pour l'utilisation faite des données issues de Twitter.

Les problèmes entre les deux entités sont nés en ce début d'année, quand Twitter avait mis fin au régime gratuit de son API, à travers laquelle Microsoft faisait usage des données de Twitter. Depuis, le prix de l'API a explosé, avec certaines factures pouvant aller jusqu'à 50 000 dollars par mois.

Source : Engadget