© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité visant à éradiquer une bonne fois pour toutes les images trompeuses.

Certains utilisateurs vont ainsi avoir la possibilité d'appliquer des notes aux images partagées dans les tweets.

La chasse aux fausses images est lancée sur Twitter

Voilà quelque temps déjà que Twitter propose un système de fact-checking, avec la possibilité d'ajouter du contexte à certains tweets jugés fallacieux et/ou un peu trop orientés. Aujourd'hui, le groupe américain lance une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à certains utilisateurs d'appliquer ce même « fact-checking » aux images qui pourraient avoir été créées par une intelligence artificielle.

L'idée est ici d'appliquer des notes à certaines images partagées dans les tweets afin là aussi d'ajouter un contexte supplémentaire à ces dernières, en indiquant par exemple clairement si une photo a été créée à l'aide d'une IA générative ou si elle a été manipulée d'une autre manière. Rappelons que la désinformation présente sur Twitter pourrait forcer le réseau à quitter l'Europe.

Du contexte (aussi) pour les images et les vidéos

L'objectif est également de remédier à la propagation virale de ces mêmes photos, comme ce fut le cas récemment en ce qui concerne les (fausses) photos de l'arrestation de Donald Trump. Pour cela, Twitter ajoutera automatiquement des notes sur les copies « récentes et futures » d'une image précédemment recontextualisée, même si ces dernières sont partagées par d'autres utilisateurs dans de nouveaux tweets.

L'outil devra évidemment être peaufiné au fil du temps pour assurer une efficacité maximale. « Il est actuellement conçu pour privilégier la précision lors de la recherche d'images, ce qui signifie qu'il ne correspondra probablement pas à toutes les images qui vous semblent correspondre à la vôtre », explique Twitter, dont la valeur n'en finit plus de chuter depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk.

© Twitter
© Twitter

À l'heure actuelle, Twitter teste cette nouvelle fonctionnalité sur les tweets contenant une seule image. Dans le futur, cette dernière pourrait toutefois être étendue aux tweets contenant plusieurs images et vidéos, dans le but d'éradiquer au plus vite et de la manière la plus efficace possible les faux contenus visuels qui tendent déjà à se multiplier sur les réseaux.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Engadget