© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

Elon Musk vient de s'illustrer avec une nouvelle annonce faite l'air de rien dans l'un de ses posts sur Twitter.

Il peut être difficile de suivre la politique du réseau depuis l'arrivée d'Elon Musk à sa tête. Nouvel exemple de ces difficultés qui ont entraîné de très nombreuses polémiques par le passé, un message du propriétaire de la plateforme pour informer sur ce qui peut être considéré comme offensant au sein de l'oiseau bleu.

Le mot cisgenre, une insulte ?

Twitter est en mode reconquête ces derniers temps, avec l'arrivée d'une prestigieuse dirigeante en la personne de Linda Yaccarino, qui va devoir redresser la barre. Mais si la P.-D.G. a toute latitude pour négocier avec les annonceurs, elle doit tout de même cohabiter avec le propriétaire des lieux, Elon Musk, qui continue de s'exprimer sur la politique de son réseau acheté 44 milliards de dollars.

Cette colocation peut parfois être compliquée, au vu des sorties du milliardaire. C'est le cas aujourd'hui, où en réponse à la plainte d'un utilisateur expliquant ne pas apprécier d'être caractérisé comme « cis », le patron de Tesla a expliqué que « les mots "cis" ou "cisgenre" sont considérés comme des insultes sur cette plateforme ».

Une nouvelle politique ?

L'homme d'affaires a également ajouté que « le harcèlement répété et ciblé à l'encontre d'un compte entraînera la suspension temporaire, au minimum, des comptes harceleurs ». Ce message n'est pas particulièrement clair, puisqu'à aucun moment Elon Musk n'indique explicitement qu'il s'agirait d'un terme interdit. Il dit plutôt que ce serait un mot pouvant, selon la situation, être interprété comme véhiculant une intention malveillante.

© lumosajans / Shutterstock
© lumosajans / Shutterstock

De plus, il est difficile de savoir s'il s'agit d'une nouvelle politique officielle de Twitter, le service communication n'ayant donné aucune réponse aux journalistes. On ne peut que se référer à la page « conduite haineuse » dans laquelle Twitter interdit « le ciblage d'autrui avec des insultes, clichés et autres contenus répétés visant à dégrader des personnes ou à renforcer les stéréotypes négatifs ou préjudiciables au sujet d'une catégorie protégée ». En cas d'infraction, le tweet pourrait être supprimé, et les tweets du compte repéré pourraient voir leur visibilité réduite.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10