Le Pakistan rétablit l'accès à Twitter

Olivier Robillart
Publié le 21 mai 2012 à 16h24
En raison de la mise sur pied d'un concours de caricatures du prophète Mahomet, le service de micro-blogging a été fermé au Pakistan ce week-end. Toutefois, les autorités du pays viennent d'annoncer que Twitter était à nouveau disponible dans le pays.

00FA000001922428-photo-twitter.jpg
Suite à la mise en place d'un concours de caricatures du prophète Mahomet, le gouvernement du Pakistan a décidé d'empêcher temporairement l'accès au service Twitter. Selon le régulateur local, la décision a été prise par ministère de la Technologie de l'information après avoir demandé au site de supprimer les messages faisant référence à ce concours.

Selon le ministère, plusieurs demandes ont été formulées auprès de Twitter afin qu'il puisse interdire ce type d'évènement. En l'absence de réponse de la part du site de micro-blogging, la décision a été prise de fermer temporairement l'accès au service. Pour rappel, l'Islam n'autorise pas la représentation du prophète et s'oppose donc à toute manifestation de la sorte.

La fermeture n'aura toutefois duré que quelques heures puisque ce lundi, les autorités du pays ont expliqué que Twitter était à nouveau consultable pour les internautes pakistanais.

De son côté, le service de micro-blogging n'a pas formulé de réaction officielle suite à cet épisode. Toutefois, la direction du site avait précisé en janvier dernier qu'il se conformerait aux législations des pays dans lesquels son service est disponible. A l'époque, Twitter précisait dans une note que : « si nous recevons une demande de suppression d'un tweet provenant d'un pays spécifique, nous essaierons d'en informer l'utilisateur en question et nous signalerons de manière claire qu'il n'est plus accessible ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles