Nadine Morano souhaite mettre fin à l’anonymat sur Twitter

Olivier Robillart
Publié le 05 juin 2012 à 13h25
La secrétaire général de l'UMP en charge des élections estime que l'anonymat ne sied pas au service de microblogging. Elle demande donc à ce que chaque utilisateur indique sa véritable identité sur Twitter.

00FA000004597176-photo-morano.jpg
« Sur tweeter (sic), il y a beaucoup de lâches qui insultent cachés derrière leur anonymat ce qui me conforte dans l'idée qu'il faudrait l'interdire ». Répondant aux critiques, le message posté par Nadine Morano sur son fil d'informations est clair et a le mérite d'interpeller les utilisateurs du service.

Pourtant, l'idée de lever l'anonymat sur les moyens de communication n'est pas nouvelle. En juin 2010, le sénateur Jean-Louis Masson estimait que le droit de réponse n'était pas suffisamment appliqué sur Internet et avait donc cherché à rendre les blogueurs responsables de leurs écrits, en levant leur anonymat. Pour ce faire, il avait introduit un projet de loi afin d'entériner ce principe.

Par la suite, le député UMP André Wojciechowski (Moselle également) avait demandé par le biais des questions écrites au gouvernement que l'on s'interroge sur les dérives qu'est susceptible d'entrainer l'anonymat « dans les discussions sur Internet » en particulier sur les messageries en ligne.

Malgré ces échecs, Nadine Morano reprend le flambeau de la levée de l'anonymat sur Internet en l'appliquant au service Twitter sans rappeler que des procédures existent dans le cadre de demandes judiciaires en bonne et due forme. Par exemple, la question de l'identité est sérieusement étudiée aux Etats-Unis dans le cadre des procès consécutifs au mouvement « Occupy Wall Street ».

En mai dernier, le procureur de Manhattan a demandé par une assignation en justice à la société Twitter de lui transmettre plusieurs messages de Malcolm Harris, un utilisateur de son réseau. Cet individu aurait communiqué via la plateforme entre le 15 septembre et le 31 décembre dernier lors des occupations de manifestants devant la bourse américaine, Wall Street. Twitter avait alors refusé de transmettre ces informations en demandant à ce qu'un mandat soit préalablement édité.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles