Bitly, le numéro un de la réduction d'URL, a lancé aujourd'hui la beta d'un nouveau service baptisé Bitly for Feelings qui redonne de l'intérêt à ce type de service.
Les raccourcisseurs d'URL servaient initialement à partager de longues adresses de pages Web sur Twitter. Certaines URL font effectivement plus de 140 caractères, le nombre maximal de caractères d'un message sur ce réseau social, et dans tous les cas elles laisseraient peu de place au reste du message.
Entre temps Twitter a lancé son propre raccourcisseur d'URL, avec lequel n'importe quel lien consomme désormais 22 caractères, tout en apparaissant en clair (au moins en partie). Depuis ce jour les raccourcisseurs ne servent donc plus qu'à masquer un lien et/ou à obtenir des statistiques. Ils ne servent donc quasiment plus qu'aux professionnels.
Pour reconquérir l'internaute lambda, Bitly propose d'associer un sentiment directement aux liens raccourcis. Il propose pour ce faire plusieurs nouveaux noms de domaines qui remplaceront bit.ly avant la clé unique :
- luvit.me (j'aime), upvot.es ou yaythis.me permettent d'approuver
- oppos.es (s'oppose) ou scaryto.me (me fait peur) marque au contraire une désapprobation
- wtfthis.me et lolthis.me conviennent à des liens surprenants et/ou amusants
- iwantth.is enfin permet d'indiquer qu'on veut ce vers quoi le lien renvoie
Un lien peut même se suffire à lui-même. Par exemple : http://lolthis.me/11Osf6K
Bitly for Feelings est disponible dès à présent. Il se présente sous la forme d'un bookmarklet, c'est-à-dire d'un bouton qu'on installe dans sa barre de marques-pages puis sur lequel on clique lorsqu'on veut partager un lien. Il requiert toutefois de disposer d'un compte sur le service.