La rumeur courait depuis des mois, elle est désormais officialisée. Le site de microblogging Twitter fera prochainement son entrée en bourse. Dans un tweet, publié ce jeudi soir, la firme a annoncé avoir transmis à la SEC (Security of Exchange Commission, ndlr), les documents nécessaires à une introduction boursière.
We've confidentially submitted an S-1 to the SEC for a planned IPO. This Tweet does not constitute an offer of any securities for sale.
— Twitter (@twitter) September 12, 2013
Le 31 juillet dernier, la rumeur était montée d'un cran lorsque Twitter avait laissé filtrer sur les réseaux sociaux, et notamment LinkedIn, plusieurs offres d'emploi liées à des postes exigeant des compétences et des connaissances avancées dans le domaine de la finance. Le service était notamment parti à la recherche d'un directeur financier, pour le jour « où la firme sera prête à être cotée ». D'autres postes portaient sur les publications des résultats trimestriels. Ce à quoi il faut ajouter le recrutement en mai dernier de Cynthia Taylor, l'une des anciennes responsables de la banque Morgan Stanley.
En début d'année, plusieurs analystes tablaient sur une mise en cotation au début de l'année 2014. En cas d'introduction, Twitter pourrait être valorisé à plus de 9 milliards de dollars, estimaient quant à eux les analystes de BlackRock, relate l'agence Reuters. Twitter a multiplié les rachats ces derniers mois, le dernier en date portant sur la société MoPub, spécialisée dans la gestion des campagnes de publicité mais également dans les places aux enchères pour ces annonces, pour 350 millions de dollars.
Le site de microblogging a franchi le cap des 500 millions d'utilisateurs à la fin du mois de juin.
Now, back to work. pic.twitter.com/e4lK8e7pY9
— Twitter (@twitter) September 12, 2013