Pour analyser l'efficacité de ce procédé, Twitter annonce avoir rafraichi son outil d'analytics pour ses Cards. La plateforme détaille ainsi le nombre de clics, retweets, follows, classement en favoris. Outre ces fonctionnalités basiques déployées en juin dernier, le service permet désormais d'analyser l'impact de l'ensemble des tweets sur le site de l'annonceur.
Dans cette optique, l'outil liste les liens du site ayant été retweetés ou commentés. De même, en analysant le taux de clic sur une campagne, Twitter peut conseiller d'adopter de nouvelles formes de « Cards ». Aussi, il indique quels sont les comptes qui ont fourni un important trafic. Ce dernier élément peut se révéler utile afin d'identifier les personnes intéressées par la marque, celles-ci pouvant alors générer davantage de visibilité.
Suivant cette logique, Twitter permet également de mieux connaître ceux qui suivent un compte en fournissant plusieurs éléments sur ces mêmes « followers ». Ainsi, l'outil d'analytics présente certains détails comme la répartition démographique des comptes, leur sexe, les comptes que suivent ces « followers »... mais surtout leurs principaux centres d'intérêts.