Twitter sauve les archives de Twitpic de la suppression

Audrey Oeillet
Publié le 27 octobre 2014 à 10h29
Après avoir poussé Twitpic à fermer ses portes, Twitter vient d'en sauver les archives en rachetant le service de partage de photos quelques heures seulement avant sa fermeture définitive.

00C8000007597265-photo-twitpic.jpg
L'existence houleuse de Twitpic vient de bénéficier d'un nouveau rebondissement, à la faveur de ses utilisateurs. Le service de partage de photos, principalement destiné à être utilisé en lien avec le réseau social Twitter, était tourmenté par ce dernier depuis plusieurs mois. La raison : Twitter s'opposait au dépôt de marque de Twipic, accusé de faire du tort au service de partage de photos intégré au réseau social. « Il y a quelques semaines, Twitter a contacté notre bureau des affaires légales pour que nous abandonnions notre marque sans quoi ils bloqueraient l'accès aux interfaces de programmation » expliquait Twitpic en septembre dernier. Incapable de lutter contre la puissance de feu de Twitter, Twitpic a alors cherché un repreneur capable d'assurer ses arrières... en vain : le service annonçait mi-octobre son intention de mettre la clé sous la porte le 25 du même mois.

Mais alors que les utilisateurs de Twitpic s'attendaient à voir disparaître le site le week-end dernier, un rebondissement a eu lieu : Twitter a finalement fait l'acquisition du nom de domaine et des archives du service. « Nous ne sommes pas en mesure de conserver l'indépendance de Twitpic. Cependant, je suis heureux d'annoncer que nous avons conclu un accord avec Twitter » explique Noah Everett, le fondateur du service. Ce dernier ajoute que si les archives photographiques sont sauvées, « Twitpic n'est plus en mesure d'accepter de nouvelles photos ou données » et reste en lecture seule, avec possibilité de télécharger ses archives. Noah Everett quitte, par ailleurs, le navire.

Après avoir poussé Twitpic dans ses derniers retranchements et précipité sa chute, Twitter intervient donc à la dernière minute pour jouer les sauveurs. Une décision qui pourrait avoir un lien avec les critiques subies par le réseau social suite à cette affaire.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles