Depuis sa création, le service Twitter impose une limite de publication des messages à 140 caractères. L'idée est de calquer le SMS traditionnel avec des communications brèves et claires. Twitter est donc parfait pour les flash infos et plusieurs services permettant de raccourcir les URL se sont greffés sur le service.
Mais selon un rapport de Recode, cette limite de 140 caractères pourrait très prochainement sauter. Ce n'est pas la première fois que la société retire une contrainte inhérente à son service. Ainsi en avril dernier, Twitter expliquait qu'il n'était plus nécessaire qu'une personne tierce soit abonnée à son compte sur le réseau communautaire pour lui envoyer un message privé. Au mois de juin, la limite des 140 caractères avait disparu pour l'envoi de ces mêmes messages privés.
Twitter serait actuellement en train de tester une variante de son service avec des messages tronqués à 140 caractères mais avec un bouton permettant de déployer l'intégralité du contenu. Pour la société l'idée est donc de conserver le même niveau d'engagement en affichant un nombre équivalent de publications. En revanche pour le Twittos, l'idée sera donc de formuler une accroche suffisamment attractive pour que l'internaute prenne la peine de dérouler la suite du texte.
Twitter aurait précédemment envisagé plusieurs scénarios pour augmenter le nombre de caractères disponibles, par exemple en ne comptant pas ceux de l'URL ou du nom d'un utilisateur mentionné. En parallèle la société réfléchit à éventuellement plafonner le nombre de mentions d'utilisateurs par tweet pour limiter les spams.
Pour la société de Jack Dorsey, l'objectif serait d'attirer toujours plus d'utilisateurs et notamment ceux publiant des contenus plus longs sur les autres réseaux comme Facebook ou LinkedIn. Twitter pourrait également faire en sorte que les communiqués de presse des sociétés ne soient plus publiés sur un blog spécifique mais directement sur son réseau.
La limite levée, les messages seraient alors plafonnés à 10 000 caractères. Cette nouveauté pourrait voir le jour à la fin du premier trimestre.