La localisation des vélos en libre-service est désormais intégrée aux services de l'application Google Maps dans une quinzaine de pays.
Jamais avare de nouvelles fonctionnalités, Google Maps tente de satisfaire tous ses utilisateurs, qu'ils soient des adeptes de la voiture, des transports en commun ou des deux-roues, comme les vélos. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui sont cette fois mis à l'honneur, avec le déploiement, dans 24 villes du monde, d'une fonctionnalité qui vient ajouter la localisation des stations des bicyclettes en libre-service.
Connaître en temps réel l'activité des stations environnantes
Avec les enjeux climatiques et environnementaux que nous connaissons, de plus en plus de citoyens troquent les transports polluants pour leur vélo, qu'il soit personnel ou en libre-service. S'agissant du vélo-partage (libre-service), l'activité se développe avec environ 1 600 systèmes de vélos en commun et quelques 18 millions de bicyclettes qui ne demandent qu'à être utilisées, partout dans le monde.Google Maps vient de déployer dans 16 pays et un total de 24 villes une nouvelle fonctionnalité qui permet de localiser les stations de vélos en libre-service et de connaître en temps réel le nombre de vélos disponibles sur une station.
Cocorico, Lyon représente la France !
Le système peut se révéler très pratique si vous redoutez que telle ou telle station ne dispose plus d'emplacement libre pour déposer votre vélo. Google peut proposer la fonctionnalité grâce à un partenariat avec la société Ito World, qui lui fournit les flux de données de transit nécessaires en temps réel.Si le système est utilisé depuis un an à New-York, qui a servi de ville pilote, Google l'a étendu à une ville française, Lyon, où l'on ne manque pas de croiser des bicyclettes Vélov'.
Si vous passez par Barcelone, Berlin, Bruxelles, Budapest, Chicago, Dublin, Hambourg, Helsinki, Kaohsiung, Londres, Los Angeles, Madrid, Mexico, Montréal, New Taipei, Rio de Janeiro, San Francisco, Sao Paulo, Toronto, Vienne, Varsovie ou Zurich, vous pourrez aussi tester ce nouveau service. Il n'est pas impossible que Google étende à nouveau celui-ci en cas de succès.
Source : Blog Google