Valve pourrait être au charbon sur une offre Cloud gaming pour Steam

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 06 novembre 2019 à 15h47
Steam mise à jour
© Valve

Le Cloud gaming sera-t-il le nerf de la guerre en 2020 ? En tout cas, Valve semble motivé à se tailler une part du gâteau.

Dans une mise à jour du code de SteamDB, certains fins limiers ont observé une ligne évoquant un service baptisé « Steam Cloud Gaming ». De quoi laisser place à moult spéculations.

Le choix laissé aux développeurs

Dans le code mis en ligne sur SteamDB, on remarque que Valve semble demander l'autorisation aux éditeurs/développeurs de rendre leurs jeux disponibles sur un service nommé « Steam Cloud Gaming ».

Steam Cloud Gaming
Le nouveau code de SteamDB mentionne clairement un service de cloud gaming. © SteamDB

Le cas échéant, les titres ainsi soumis pourraient être rendus disponibles via ce mystérieux service dont nous ne connaissons pour le moment rien.


Si Valve projetait bel et bien de se lancer dans la course au Cloud gaming, nul doute que Stadia observerait la chose d'un mauvais œil. La plateforme de Google ouvrira ses portes le 19 novembre prochain, et demandera à ses premiers abonnés de passer à la caisse pour acheter les jeux qui les intéressent.

Or dans l'hypothèse d'un service de Cloud gaming estampillé Steam, on peut imaginer que certains titres déjà présents dans la ludothèque des utilisateurs pourraient être rendus disponibles via les serveurs de Valve.

Source : SteamDB
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mx34

Qu’ils optimisent déjà leur streaming parce que franchement c’est clairement pas ouf.
J’ai la fibre 1Gbps et le peux de fois ou je veux check des stream pour voir a quoi ressemble le jeu ça plante.
Alors faire du cloud gaming, je leur fais pas confiance pour ça.

zeebix

Mouais c’est pas vers Steam que j’irais pour ce genre de service clairement, ou alors indirectement avec un PC sous Shadow puis steam d’installé dessus …

Puis ce ne sont maintenant que des revendeurs de jeux, ils ne développent plus de jeux pour se démarquer et offrir un truc introuvable ailleurs, alors à quoi bon.

Cassin

Ben de ce que je comprends ce ne serait pas pour leurs jeux à eux mais pour certains jeux vendus sur Steam. Vu la bibliothèques qu’ils ont, si ça marche, ils écrasent la concurrence sous le nombre.

SamDesBois

Si valve (Steam) et Nvidia (GeForce now) fusionnent ou si l’un rachète l’autre, ça risque de faire mal. Ils travaillent déjà ensemble depuis quelques années.

Cassin

Même si ce sont deux gros poids lourds, j’en vois mal l’un racheter l’autre. Justement parce que ce sont des poids lourds, ils doivent coûter quelques milliards ^^

gwlegion

souvent, les problemes de streaming ne viennent pas directement de steam, mais des problemes d’upload du streamer …
t’a un bon debit descendant ? tres bien pour toi, mais qui te dis que le gars en face a plus qu’un pauvre ADSL a 1Mb montant ?
En l’occurance, pour ce qui est des serveurs de steam, chaque fois que j’ai fais une preco, j’ai pu telecharger le jeu en day 1 en meme temps que tout les autres et en saturant mon debit descendant … ca tends a montrer que leur infra tiens la route …

gwlegion

Ca change quoi de passer par un shadow avec steam installé dessus ? je comprends pas ou tu veux en venir ?
donc shadow, c’est un pc a distance pour le jeu … donc tu veux streamer un PC qui stream un autre PC ?

TofVW

Avec Stadia, tu joues en streaming à des jeux achetés uniquement sur Stadia.
Avec Shadow, tu utilises un PC complet (avec OS et logiciels) en streaming, et tu peux donc y installer Steam, Uplay, l’EGS, Origin, etc. et jouer aux jeux que tu as achetés sur ces plateformes.

Donc Shadow est clairement plus intéressant.
Et si jamais Shadow fait faillite, tu auras toujours tes jeux sur les plateformes où tu les as achetés. Tandis que si Google ferme Stadia, ils n’ont pas su dire comment les gens pourront récupérer leurs jeux.

Stadia, c’est de l’entubage à tous les niveaux, il ne faut surtout pas tomber dans ce piège.

zeebix

Oula tu as vu loin, en stream un seul en utilisant Shadow suffit hein, Steam n’offre aucune plus value, pourquoi se diriger vers ce genre d’offre, tout simplement :slight_smile:

Bref TofVW l’explique sans doute mieux que moi dans son commentaire :slight_smile:

Cassin

On va peut-être attendre que ça sorte et juger sur pièce avant de taper dessus, non ? :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles