C'est désormais officiel : Microsoft proposera aux développeurs un kit de développement permettant d'intégrer les fonctionnalités du Kinect dans des applications destinée à Windows. Néanmoins, il ne pourra pas être utilisé avec des motivations commerciales.
Ce SDK sera visiblement compatible avec Windows 7 et ne demandera pas d'attendre la nouvelle mouture de l'OS de Microsoft pour être utilisé. « La communauté qui s'est développée depuis le lancement du Kinect pour Xbox 360 en novembre dernier montre l'étendue de l'imagination et l'inventivité des gens lorsqu'ils sont confrontés à une nouvelle technologie » souligne le blog de Microsoft.
Le kit de développement est conçu par Microsoft Research en partenariat avec l'Interactive Entertainment Business (IEB). Distribué gratuitement, il ne pourra pas être utilisé à des fins commerciales - comprenez par là que les studios ne pourront pas s'en servir pour intégrer les fonctionnalités du Kinect dans leurs prochaines grosses productions sur PC. Par contre, les laboratoires de recherche et autres développeurs « amateurs » pourront l'exploiter sans passer par des méthodes officieuses.
Après avoir longtemps déclaré que le Kinect resterait un simple périphérique pour la Xbox 360, Microsoft fait donc volte-face et apporte officiellement le support du dispositif sur Windows. Reste que, à la vue des très nombreuses applications déjà disponibles, il est plus qu'évident que la communauté n'a pas attendu l'éditeur pour s'approprier l'appareil. Quoi qu'il en soit, le SDK officiel sera disponible au printemps prochain.