Conçu par des étudiants de l'Université de Pennsylvanie, le projet Kinecthesia exploite le Kinect de Microsoft pour aider les non-voyants à se déplacer sans heurter d'objets. Un nouveau détournement ambitieux du périphérique de jeux.
L'utilisation du Kinect au cœur de projets universitaires, ce n'est pas une nouveauté, mais ce nouveau prototype dévoilé par des étudiants de l'Université de Pennsylvanie pourrait concrètement venir en aide à des millions de personnes non-voyantes ou malvoyantes. Le Kinecthesia consiste en un Kinect fixé à une ceinture dotée de petits moteurs, qui émettent des vibrations lorsque l'utilisateur s'approche trop prêt d'un objet. Les moteurs, situés à droite, à gauche et au centre de la ceinture, indiquent où le porteur peut se diriger pour éviter les obstacles. En somme, ici, le Kinect restitue une image en 3D qui est destinée à commander les moteurs.
Ce premier prototype est encore encombrant puisque le dispositif de Microsoft est relié à la ceinture dans sa version commerciale, mais les initiateurs du projet travaillent actuellement sur une nouvelle version, bien plus légère.