La Xbox One sortira en novembre, tandis que, de leur côté, les MS Points tireront leur révérence sur le Xbox Live, le service en ligne qui équipe les consoles de Microsoft. La firme de Redmond suit une tendance amorcée notamment par le réseau social Facebook, dont les Credits disparaîtront définitivement le 12 septembre prochain.
Voir Microsoft épouser une démarche similaire à celle de Sony, qui n'a jamais eu de monnaie virtuelle, n'est pas vraiment étonnant : déjà peu avant l'arrivée de Windows 8, une rumeur évoquait la disparition des Microsoft Points au profit de l'argent réel. Si le système d'exploitation a en effet immédiatement adopté les monnaies locales pour ses transactions, les MS Points sont, quant à eux, restés sur le Xbox Live pour l'achat de jeux dématérialisés, de services de VOD ou encore de DLC. En octobre dernier, Microsoft avait vivement démenti la rumeur évoquant la disparition des MS Points.
La fin de la monnaie virtuelle de la firme devrait aussi bien toucher la Xbox One que la Xbox 360. Si, pour Microsoft, cette décision devrait permettre l'ajustement des prix selon les monnaies et les situations économiques des différents pays, les joueurs, eux, pourraient y perdre. En effet, les Ms Points sont disponibles sur de nombreux sites à des prix particulièrement attractifs, qui permettent encore aujourd'hui de bénéficier de contenus à des tarifs intéressants. Pour l'heure, Microsoft n'a pas indiqué comment seraient dédommagés les possesseurs de MS Points lors de la transition entre les deux moyens de paiement.