Quoi de neuf sous le soleil ? Grâce à ce nouvel accessoire, les joueurs Xbox pourront contrôler certains jeux en effectuant des mouvements devant leur console. Par exemple, avec l'épreuve de ping-pong de Kinect Sports, il faut renvoyer les balles en agitant ses bras dans le vide pour reproduire les mouvements de raquette. Il est donc possible de remplacer sa manette en utilisant son corps.
Le système est capable de repérer l'ensemble des corps présents sur l'aire de jeu grâce à un tandem composé d'un projecteur et d'une caméra infrarouge. L'accessoire est-il vraiment révolutionnaire ? Le temps de réponse est-il au rendez-vous ? Les jeux du lancement tirent-ils profit de la technologie Kinect ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons de faire le point. Voyons quels sont les tenants et les aboutissants qui caractérisent ce nouvel accessoire qui semble être promu à un bel avenir !
Vidéo de présentation (kinect + gameplay)
La première vidéo présente le Kinect ainsi que l'ensemble des accessoires qui accompagnent le pack de base qui sera commercialisé à compter du 10 novembre. Nous profiterons également de cette occasion pour donner des détails sur la technologie Kinect. Enfin, nous verrons comment raccorder un Kinect à une console Xbox 360 S, ou standard.Cette seconde vidéo donne un exemple de gameplay. Nous pourrons également y découvrir quelques-uns des jeux qui seront proposés au lancement. La question de la latence sera également abordée. Enfin, nous verrons quelles sont les possibilités annexes qui sont offertes par Kinect (manipulation du Dash Board).
Kinect : photos commentées
Photos commentées
Le Kinect dépasse largement les mensurations que l'on a l'habitude de voir avec les caméras ou Webcams « ordinaires ». Le dispositif est particulièrement imposant, son envergure est presque identique à la hauteur d'une Xbox 360 de première ou seconde génération.De face, on remarque la présence de trois objectifs. En réalité, l'« œil » de gauche n'est pas une caméra. Il s'agit d'une lampe infrarouge qui éclaire la pièce. Sur la droite, cette lumière est récupérée par une caméra infrarouge (CMOS 320x240) qui permet au Kinect de modéliser l'ensemble de la scène (salon + joueur(s)) en trois dimensions. Le principe est simple : la lumière infrarouge captée est intense lorsque des volumes sont placés à proximité de la console, et vice versa (plus de précisions dans le chapitre explicatif).
Enfin, au centre, on trouve une caméra classique comparable à celle qui équipe l'EyeToy de Sony (capteur CMOS, résolution de 640 x 480) qui filme l'ensemble de la pièce.
Les deux extrémités biseautées pourvues de grilles d'aération laissent craindre le pire en matière de chauffe. Les futurs propriétaires peuvent être rassurés, même si un petit ventilateur est présent dans les entrailles de Kinect, ce dernier est silencieux, et après une longue période de jeu, on ne remarque pas de chauffe particulière au niveau de ces ouïes. Derrière ces grilles, Microsoft a placé quatre microphones.
Abordons cette fois la problématique de la mise en place du dispositif. Le Kinect est monté sur un petit pied plat motorisé. Il est donc impossible de le poser sur la majorité des téléviseurs haute définition, l'arrête étant souvent trop fine pour supporter l'accessoire.
Reste deux solutions : le premier scénario est aussi le moins onéreux puisqu'il suffit de poser le Kinect sur son meuble à télé pour que tout fonctionne (comme sur la photo de droite ci-dessous).
Si on tient absolument à poser le Kinect sur un téléviseur HD, ou sur un pied prévu à cet effet, Microsoft préconise d'utiliser un accessoire optionnel (Kinect TV Mount Kit, compter 30 euros ou Kinect Floor Stand, 25 euros).
Voyons ce que nous réserve la connectique. Les utilisateurs d'Xbox 360 Slim pourront raccorder directement le Kinect via une prise USB propriétaire qui fournit une alimentation électrique suffisante pour faire fonctionner Kinect (12 watts) . Avec les premiers modèles d'Xbox 360, il faut utiliser un adaptateur qui transforme l'USB propriétaire en USB classique, mais qui est également accompagné d'un adaptateur secteur qui épaule la prise USB d'origine. Cette dernière n'est pas en mesure de délivrer plus de 5 watts.
Kinect : principe de fonctionnement
Interface de capture vidéo en deux et trois dimensions
Au premier contact, on remarque la présence non pas d'un, mais de trois objectifs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans le lot, on trouve uniquement deux caméras. La caméra chargée de capturer une image de la scène en couleur (en deux dimensions) se trouve au centre (RGB caméra sur la photo ci-dessus). Il s'agit d'un capteur RGB CMOS de 640 x 480 (32 bits).Vient ensuite l'innovation la plus importante qui fait réellement la différence avec une Webcam standard, ou un EyeToy. Kinect est capable de modéliser l'intégralité de la scène de jeu (éléments statiques et dynamiques) en trois dimensions en temps réel ! Le procédé est aussi simple qu'astucieux : à l'intérieur du premier objectif (à gauche sur la photo ci-dessous), les ingénieurs de Microsoft ont placé un émetteur qui projette une lumière infrarouge sur toute l'aire de jeu. Ces rayons sont réfléchis par l'ensemble des éléments physiques qui sont présents dans la pièce.
Un « cerveau » intégré et des micros « 3D »
Lorsqu'on évoque l'accessoire de Microsoft, on pense immanquablement aux capacités de détection visuelle. Pourtant, si Kinect est capable d'interpréter une scène en deux et trois dimensions, il est également en mesure de localiser les provenances des sons avec un degré de précision important. Des micros à faisceaux multiples sont placés dans les deux extrémités du dispositif. Trois sont placés sur la partie droite, un seul sur la partie gauche. Ces signaux sont interprétés par une carte son intégrée. Cette dernière est équipée d'un préampli microphone (Wolfson WM8737G).Sur Kinect, en plus de la carte son intégrée, on trouve de nombreux composants, dont un processeur qui est principalement dédié au traitement de l'image (Prime Sense, photo ci-dessus). Même si les performances sont inférieures à celles qui étaient initialement prévues avec le prototype, Kuno Tsunoda (responsable R&D Kinect) annonce que la version commerciale de Kinect consomme moins de 1% de CPU sur la console hôte.
Kinect : les questions et les réponses
Kinnect est-il précis et rapide ?
La suppression d'un processeur présent dans les prototypes du projet Natale, et la chute de résolution du capteur infrarouge de PrimeSense (320x240 contre 640x480 à l'origine) laissait craindre le pire. Après test, nous pouvons confirmer que le temps de réponse du dispositif est excellent, que ce soit sur les anciennes Xbox, ou sur le modèle slim. Certes, on observe tout de même un très léger décalage. Toutefois, même si la latence est bien présente, elle ne perturbe en rien le gameplay, même avec les jeux qui demandent une réactivité immédiate (le ping-pong dans Kinect Sports, voir vidéo en page 2).On peut également balayer définitivement les doutes concernant l'ancienne Xbox. Une unique différence sépare la prise USB classique du premier modèle de la prise USB propriétaire du modèle slim. Ce nouveau modèle propose une prise propriétaire dont l'alimentation électrique a été revue à la hausse. Cette modification évite de devoir utiliser l'adaptateur électrique qui est fourni pour la première Xbox (voir photos commentées en page 2).
Comment poser mon Kinect sur mon écran plat ?
À moins d'utiliser un ancien poste de télévision cathodique, ou de disposer d'un écran plat dont la surface est suffisamment plate et large pour accueillir le Kinect dans de bonnes conditions, il faudra se délester de quelques euros supplémentaires... En effet, la base du Kinect ne peut pas être posée sur l'arête fine d'un téléviseur HD. Pour pouvoir s'affranchir de cette contrainte, il faut ajouter l'une ou l'autre des deux embases optionnelles proposées par Microsoft. La première permet de poser le Kinnect sur la partie haute de son écran plat (Kinect TV Mount Kit, compter 30 euros), la seconde prend la forme d'un trépied qui peut être posé au sol (Kinect Floor Stand, 25 euros). Les mauvaises langues ne manqueront pas de dire que Microsoft nous refait le coup de l'accessoire optionnel quasi indispensable (carte Wi-Fi sur la première Xbox 360). Les personnes qui disposent d'un meuble à télé peuvent être rassurées, Kinect fonctionne très bien lorsqu'il est posé à proximité du pied du téléviseur.Xbox 360 classique VS slim : des différences de réactivité ?
Les joueurs qui disposent encore de la première Xbox 360 peuvent être rassurés. Même en raccordant Kinect en utilisant l'une des prises en façade (la notice recommande de brancher Kinect à l'arrière), on ne constate pas d'augmentation de latence par rapport au modèle Slim.Au final, on aurait pu redouter une latence supérieure avec l'ancienne Xbox, mais il n'en est rien. La seule et unique différence sépare les deux modèles concerne l'adaptateur USB propriétaire vers USB classique accompagné d'un adaptateur secteur qui est nécessaire lorsqu'on utilise l'ancien modèle de Xbox 360.
Quel est le nombre maximum de joueurs simultanés ?
Les premières versions de démonstration de Kinect (connu alors sous le nom de project NATAL) étaient capables de prendre 6 joueurs en charge. Peu avant la sortie officielle, Microsoft a revu ce chiffre à la baisse en parlant d'un nombre maximum de 4 joueurs pris en charge simultanément.Finalement, en parcourant la notice du produit commercial, on apprend que Kinect n'est pas en mesure de supporter plus de deux joueurs en même temps. Après une brève phase de pratique, on arrive presque à comprendre Microsoft dans la mesure où chacun des joueurs est amené à occuper un volume particulièrement important lors des enchainements de mouvements. La console est tout de même capable d'associer des données biométriques personnalisées à six profils Xbox.
Est-il possible de manipuler le Dashboard façon Minority Report ?
Il est possible de répondre à l'affirmative ou à la négative. La dernière mise à jour du DashBoard ajoute bien un menu spécialement dédié à Kinect (pour peu que l'on ait raccordé l'accessoire) qui peut être ouvert à tout moment en agitant la main. Ce dernier est intégralement manipulable à distance en effectuant des mouvements dans le vide.Malgré cela, l'interface n'est pas vraiment futuriste, et les contrôles s'approchent plus de l'EyeToy sorti 7 ans plus tôt, que du super calculateur de Minority Report. Pour valider une option, il faut garder sa main en face de cette dernière pendant quelques secondes. Enfin, pour l'heure, tout le reste de l'interface doit être encore être manipulé à la manette.... Dommage.
Qui de la reconnaissance vocale ?
La reconnaissance vocale fait partie intégrante de Kinect. Cette dernière peut-être utilisée pour contrôler l'interface, ou pour interagir avec certains jeux. Seul bémol, lors de la sortie de Kinect en France, le module reconnaissance vocale sera uniquement en mesure de prendre en charge la langue anglaise, l'espagnol, et le japonais. Même si vous maitrisez ces langues, vous n'aurez pas accès à cette fonctionnalité dans la mesure où cette dernière est tout simplement désactivée en attendant l'arrivée d'une prochaine mise à jour. La langue de Molière est prévue pour le printemps 2011.Kinect : les principaux jeux disponibles au lancement
Kinect Adventures
Ce jeu est fourni dans le pack de base Kinect. Il s'agit d'une compilation de 5 mini jeux qui nous plongent au cœur d'un parc d'attractions. Dans le lot, on trouve un jeu de rafting, un aquarium dont il faut colmater les brèches, une sorte de grand 8 dans lequel il faut éviter une série d'obstacles, un niveau en apesanteur ainsi qu'une salle de sport en perspective dans laquelle il faut renvoyer une série d'objets (ballons, etc.).L'ensemble des « party games » qui sont proposés sont plutôt réussis. Kinect Adventures est une bonne mise en bouche qui permet de se familiariser avec son Kinect tout en s'amusant seul ou à plusieurs. On regrettera simplement que le contenu soit un peu léger. Pour en obtenir davantage, il faudra passer à la vitesse supérieure en faisant l'acquisition d'un des jeux listés ci-dessous.
Kinect Sport
Contrairement à Nintendo, Microsoft a choisi de commercialiser le jeu de sport séparément. Les développeurs ne sont pas allés chercher leur inspiration bien loin puisque Kinect Sport partage de nombreuses caractéristiques avec Wii Sports. Il s'agit toujours d'un jeu multi épreuves. Cette fois, Microsoft propose de pratiquer le lancer de javelot, de disque, la boxe, le ping-pong ou le saut en hauteur.On peut aussi jouer au foot, au volley-ball, participer à une épreuve de 200 m haie, de course à pied, ou jouer au Bowling. Les clins d'œil à Wii Sports sont omniprésents, à commencer par la présence des avatars (clones des MII) que l'on est amené à diriger avec l'ensemble des épreuves. Cela ne retire rien aux qualités ludiques du titre qui sont indéniables. Les jeux sont vraiment très réussis, le temps de latence est minime, et on apprécie de pouvoir être accompagné par un second participant dans la majorité des épreuves.
Kinectimals
Kinectimals s'adresse avant tout à un public jeune. Il s'agit d'une sorte de « Tamagochi » de luxe sauce Nintendogs qui propose au joueur d'adopter un petit animal. Lors de sa sortie en France, le jeu sera amputé d'une fonction principale : à l'origine, le jeu a été pensé pour tirer profit des fonctionnalités de reconnaissance vocale de Kinect.Pour l'heure, cette possibilité a été désactivée en attendant sa localisation dans la langue de Molière. Malgré tout, le jeu demeure parfaitement jouable puisqu'une grande partie du Gameplay s'articule autour de la détection de mouvements. Les graphismes sont particulièrement réussis. Le titre devrait faire la joie des plus jeunes qui sont adeptes du genre.
Kinect Joy Ride
Kinect Joy Ride tranche avec les habituelles compilations de mini jeux que l'on a l'habitude de voir avec les accessoires de ce type. Cette fois, on se trouve aux commandes d'une voiture qu'il faut diriger en agitant ses bras dans le vide comme si l'on tenait un volant dans les mains. Les développeurs ont ajouté des petits mouvements annexes. Par exemple, pour déclencher un turbo, il faut tendre brusquement ses bras vers l'avant. On peut aussi faire tourner son véhicule en bougeant son corps.Pour pimenter le tout, Kinect Joy Ride intègre des éléments empruntés au désormais célèbre Mario Kart : on peut se débarrasser des concurrents gênants en les arrosant copieusement d'items handicapants. Même si cela reste avant tout une affaire de goûts, ce jeu ne nous a pas enthousiasmés. On a plus l'impression qu'il s'agit d'une démonstration technique (facturée à 50 euros) dont le mode de contrôle ne présente pas de réel intérêt par rapport à l'utilisation d'une manette traditionnelle, ou d'un volant.
Dance Central
Alors qu'on pouvait s'attendre à un énième jeu de danse insipide, Dance Central fait véritablement parti des meilleurs programmes disponibles au lancement. Le titre parvient vraiment à tirer son épingle du jeu grâce à sa jouabilité qui s'avère être particulièrement adaptée au Kinect. Oubliez Just Dance avec lequel il fallait agiter un Wiimote dans les airs, et même la référence qui fut longtemps incarnée par le tandem Dance Dance Revolution + tapis.Dance Central propose une suite d'exercices didactiques qui vous apprennent un ensemble de mouvements de base. On se situe plus dans le domaine de l'abstrait. Ici, il est question d'effectuer de véritables mouvements qui produisent un ensemble cohérent lorsqu'ils sont enchainés au bon moment ! Si vous êtes amateurs du genre, ou que vous souhaitez perdre quelques kilos tout en vous amusant, n'hésitez pas. Travolta n'a qu'à bien se tenir.
Conclusion
Dans le domaine des périphériques de détection de mouvements, Kinect permet à Microsoft d'entrer en concurrence directe avec la Wii, même si la technologie employée s'approche plus de l'EyeToy.
Au regard des révisions à la baisse des caractéristiques des prototypes (résolution des caméras, suppression du processeur interne), on pouvait craindre la pire concernant le temps de latence. Dans la pratique, que ce soit avec l'ancien ou le nouveau modèle d'Xbox 360, le résultat est convaincant. Le temps de réponse n'est pas nul, mais il est suffisamment faible pour que l'on parvienne à jouer à des jeux rapides sans avoir à pester contre sa console. Certes, on peut toujours regretter la limitation à deux joueurs simultanément avec le modèle commercial, mais lorsqu'on passe à la pratique, on comprend les choix de Microsoft. Avec Kinect, il faut effectuer des mouvements amples, il faut donc prévoir un espace non négligeable à deux joueurs.
Au final, Kinect nous a véritablement séduits. Microsoft est parvenu à placer la barre un cran au-dessus de la concurrence en proposant une technologie de détection de mouvements novatrice. Pour ne rien gâcher, l'accessoire est accompagné d'un nombre important de titres qui tirent avantageusement parti des possibilités offertes. Le produit est au moins aussi novateur que l'était la Wii lors de son lancement, mais cette fois, les joueurs n'auront pas de concession à faire sur le graphisme. Ce plus est indéniable, même si il est vrai que cet aspect est secondaire.
[]
[]
[]