Les montres connectées sont devenues bien plus que de simples extensions de nos smartphones au poignet. Elles sont désormais de véritables outils permettant de surveiller à travers diverses mesures nos performances sportives ainsi que nos indicateurs de santé. Certains modèles sont même spécialement conçus pour cet usage. Découvrez notre sélection des meilleures smartwatches pour le sport afin de vous mettre dans les meilleures conditions en cette période de retour de vacances !
- Design et finitions irréprochables
- Très bonne autonomie
- Bonne précision cardio en course
- Fonctions sportives complètes.
- Bonne autonomie.
- Bonne précision cardio et GPS.
- Un écran AMOLED vif et bien contrasté
- Des capteurs GPS et cardio de grande précision
- Une navigation toujours plus complète
MàJ du 16/12/2024 : Changement dans notre sélection des meilleures montres connectées sports avec l'ajout de la Garmin Fenix 8 à la place de la Pixel Watch 2. Testé la semaine dernière, la Garmin Fenix 8 nous a impressionné par ses performances, sans concurrence sur le marché en cette fin d'année 2024.
Après l'arrivée des premières smartwatches, plusieurs constructeurs se sont vite lancés dans la brèche sport. Garmin et Polar sont probablement les plus connus des sportifs amateurs de nouvelles technologies, mais le marché n'est jamais au repos et des marques plus low cost comme Fitbit et Amazfit (filiale du géant Xiaomi) s'y sont aussi fait leur place. C'est pour vous aider à rester en forme durant cette rentrée, mais aussi pour vous aider à distinguer le grain de l'ivraie que nous avons conçu ce comparatif des meilleures montres connectées sport.
Huawei Watch GT 4 : la meilleure montre connectée d'entrée de gamme pour le sport
- Design et finitions irréprochables
- Très bonne autonomie
- Bonne précision cardio en course
- Stay Fit apporte un peu de renouveau
- Suivi du sommeil perfectible
- Ne fonctionne à 100 % qu'avec les smartphones Huawei
- Compatibilité iOS toujours aussi limitée
- Absence du paiement sans contact
Système d'exploitation | Harmony OS 4.0 |
Autonomie | 14 jours |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.43 pouces |
Qu'elle est belle, cette Huawei Watch GT 4 ! À ce niveau de prix, difficile de trouver une montre connectée aussi bien assemblée. Le constructeur chinois est devenu un vrai maître en la matière. En plus de cela, le large écran AMOLED permet une immersion totale au sein d'HarmonyOS 4.0, ce qui est particulièrement efficace pour le suivi sport et santé. L'apport de Stay Fit fait d'ailleurs souffler un petit vent de renouveau bienvenu. Tout cela est soutenu par une excellente autonomie.
Il serait maintenant temps pour Huawei d'accélérer sur le logiciel, notamment en ajoutant le paiement sans contact que nous attendons depuis des années. L'amélioration de la compatibilité avec iOS ne serait pas non plus du luxe, tant cette plateforme manque de fonctionnalités par rapport à Android et HarmonyOS…
Pour moins de 250 euros, la Huawei Watch GT 4 pourra plaire au grand public à la recherche d'une solution de suivi sport et santé avec un bon rapport qualité-prix. Pas parfaite, certes, mais très loin d'être mauvaise !
Garmin Venu 3 : la plus sportive des montres connectées
- Fonctions sportives complètes.
- Bonne autonomie.
- Bonne précision cardio et GPS.
- Bel écran Oled.
- Gestion des appels téléphoniques
- Aspect plastique du boîtier qui peut déplaire.
- Pas de GPS double fréquence.
- App Garmin Connect un peu fouillis.
- Tarif élevé.
Processeur | MediaTek MT6739 |
Système d'exploitation | Garmin |
Autonomie | 14 jours |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.4 pouces |
Toujours aussi polyvalente, la Garmin Venu 3 convient à bien des usages. Ses fonctions connectées sont certes moins évoluées que celles des montres sous watchOS et Wear OS, mais suffisent pour bon nombre d’utilisateurs, surtout maintenant qu’elle peut gérer les appels téléphoniques via Bluetooth.
Surtout, la Venu 3 se place en véritable montre de sport. Pas aussi pointue qu’une Forerunner sur le running ou qu’une Fenix/Epix sur les sports d’extérieur, elle s’avère néanmoins suffisante pour une pratique sportive régulière, offrant des fonctions de course à pied évoluées, ainsi qu’une bonne précision cardio et GPS.
Pour couronner le tout, son autonomie atteint facilement une à deux semaines (ou a minima un week-end complet avec suivi GPS), soit bien plus que la moyenne des montres connectées.
Apple Watch Ultra 2 : la meilleure montre connectée sport pour les utilisateurs d'iPhone
- Un écran lumineux et somptueux
- Les performances de la puce S9
- Option Cellular intégrée par défaut
- Autonomie de trois jours
- Autonomie encore trop limitée pour les plus sportifs
- Manque de données sportives dans l'application Exercice
- Une partie santé qui fait du surplace
- Pas de cartographie hors-ligne
Processeur | Apple S9 |
Système d'exploitation | watchOS 10 |
Autonomie | 36 heures ou plus |
Forme du cadran | Rectangulaire |
Taille de l'écran | 1.92 pouces |
Avec l'Apple Watch Ultra 2, Apple semble faire du surplace et a préféré éprouver son tout dernier produit une année supplémentaire, en se contentant d'une simple mise à jour technique. Cette nouvelle montre connectée bénéficie toutefois d'une baisse de prix très appréciable de 100 euros, chose rare chez Apple pour être signalée.
Les améliorations sont là et bien visibles. La puce S9 apporte un bond de performances qui se révèle très agréable au quotidien. L'écran, plus lumineux, mais aussi plus sombre une fois la nuit tombée, est un vrai régal pour les yeux et rend la lecture sur la smartwatch très confortable dans tous les cas de figure. On peut aussi saluer un design toujours aussi premium, ainsi que les nombreuses fonctionnalités apportées à watchOS 10, qui permet d'effectuer un grand nombre de tâches sans sortir son iPhone de la poche, sans oublier une autonomie longue durée de près de trois jours.
Reste que l'Apple Watch Ultra 2 conserve les mêmes tares que sa prédécesseure. Toujours coincée entre sa volonté de toucher le plus large public et les sportifs, il lui manque encore un réel suivi de la randonnée, malgré un GPS nettement supérieur, et plus de données santé pour les athlètes de haut niveau. L'autonomie reste aussi trop limitée par rapport à des Garmin, deux fois plus endurantes que cette Apple Watch pour un prix inférieur. L'Apple Watch Ultra reste tout de même un excellent cru qui s'adresse une nouvelle fois aux fans de la marque, ainsi qu'aux porteurs d'Apple Watch qui souhaitent enfin une durée de vie supérieure à la journée.
Galaxy Watch Ultra : la meilleure montre connectée sport pour les fans de Samsung
- Boîtier en titane, verre saphir
- Suivi de santé complet
- Écran magnifique et lumineux
- Partie sport en amélioration (multisport, routines, score de puissance à vélo…)
- Autonomie encore trop limitée
- Montre pas assez étanche pour les sports d'eau en profondeur
- Navigation sur itinéraire perfectible
- Relevés ECG et tension artérielle limités aux smartphones Samsung
Avec sa Galaxy Watch Ultra, Samsung vise plus haut que jamais ! Outre un nouveau design résistant aux conditions extrêmes, la smartwatch asiatique profite d'un large éventail de fonctionnalités pour le suivi de la santé. C'est là une de ses plus grandes forces, en particulier si vous possédez un smartphone de la marque.
Nous apprécions aussi les efforts fournis par le constructeur sur la partie sport. La création de routines personnalisées devrait séduire les adeptes du multisport, de même que les triathlètes. Toutefois, des progrès restent à faire en la matière. Les sportifs passionnés risquent de se sentir frustrés par l'approche parfois trop simpliste de la Galaxy Watch Ultra. On sent bien que Samsung s'adresse avant tout au grand public. C'est particulièrement visible sur la partie navigation, trop en retrait face à la concurrence. Idem pour les sports d'eau, restreints par des profils trop simplistes et une faible résistance à l'immersion.
Pour finir, on déplorera une fois de plus l'autonomie limitée de Wear OS. S'il y a bien des progrès, ils restent trop faibles à notre sens, en particulier pour une smartwatch consacrée aux sports de longue haleine.
La Samsung Galaxy Watch Ultra se destine donc avant tout aux utilisateurs des smartphones de la marque qui veulent un suivi complet en matière de santé, mais prêts à faire des concessions sur la partie sport.
Garmin Fenix 8 : la meilleure montre connectée sport du moment
- Un écran AMOLED vif et bien contrasté
- Des capteurs GPS et cardio de grande précision
- Une navigation toujours plus complète
- Une interface revisitée, plus efficace
- La lampe torche intégrée, plus qu'un gadget
- Une montre connectée robuste et endurante
- Un assistant vocal perfectible
- Une montre lourde et épaisse (en 51 mm)
- Un écran qu'on aurait préféré plus lumineux au soleil
- Les nouveaux boutons à l'appui très mou
Autonomie | 29 jours |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.4 pouces |
Que dire de la Garmin Fenix 8, si ce n'est la meilleure montre connectée sport de l'année ?
Le passage à un écran AMOLED lui va à ravir, améliorant le confort de visionnage en intérieur comme en extérieur (même si un peu plus de luminosité en plein soleil n'aurait pas été du luxe).
Outre ce changement majeur, nous avons apprécié la lampe torche intégrée au boitier, ainsi que l'interface revisitée.
Véritable ordinateur de poignet dédié à la santé et au sport, cette montre a tout ce qu'il faut pour séduire les amateurs de course à pied, mais aussi les plongeurs grâce à son nouveau profil dédié.
Les petites ombres au tableau, telles que l'assistant vocal Garmin peu efficace ou les boutons inductifs au toucher mou, n'arrivent pas à ternir l'excellente qualité de cette montre cardio GPS.
Alors, oui, elle coûte cher… Oui, elle est grosse et encombrante… Mais vous ne trouverez pas plus précise, plus complète, ni plus endurante que la Fenix 8 sur le marché actuel !
Polar Ignite 3 : une montre connectée sport tout en élégance
- Enfin une montre Polar avec écran AMOLED !
- Design très fin et léger
- Précision du capteur de fréquence cardiaque
- Montre bien plus rapide que les anciennes générations
- Métrique SleepWise originale
- GPS bibande qui manque de panache
- Fonctions utilitaires toujours autant en retrait
- Guidage vocal depuis le smartphone uniquement
- Prix en hausse de 100 euros par rapport à la Ignite 2
- Manque de nouveautés logicielles
Autonomie | 5 jours |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.28 pouces |
Avec son Ignite 3, Polar passe un cap attendu depuis longtemps. Diablement sexy, la montre nordique séduit avec son écran AMOLED efficace et son boîtier hyper léger. L'adoption d'un nouveau processeur plus performant contribue au confort de cette nouvelle génération.
Si vous arrivez à digérer l'augmentation tarifaire très élevée, foncez sur la Polar Ignite 3. C'est une très belle smartwatch pour qui veut se concentrer sur l'activité physique.
Huawei Watch Ultimate : tout simplement l'une des meilleures montres connectées pour le sport
- Design et matériaux dignes d'une montre de luxe
- Belle précision des relevés sport et santé
- Smartwatch très complète pour le sport
- Jusqu'à 14 jours d'autonomie
- L'écran qui manque de luminosité en extérieur
- Fonctionne à 100 % uniquement avec les smartphones Huawei
- Poids élevé avec le bracelet en titane
- Prix qui crève le plafond
Système d'exploitation | HarmonyOS |
Autonomie | 14 jours |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.5 pouces |
Parée de zirconium et de céramique, dotée d'un design grand luxe, il est indéniable que la Huawei Watch Ultimate produit son effet une fois au poignet. Le modèle Voyage Blue est particulièrement élégant avec ses matériaux robustes.
L'effet « waouh ! » ne s'arrête d'ailleurs pas qu'au design. La montre de Huawei fait aussi des merveilles dans le suivi du sport et de la santé. C'est une montre particulièrement précise dans les relevés, tout à fait capable de boxer dans le même secteur que Garmin et cie. Les nouveaux modes de plongée et d'expédition font mouche.
Finalement, c'est dans les fonctions utilitaires que la Huawei Watch Ultimate pèche le plus. À moins de posséder un smartphone Huawei, vous serez une fois de plus limité dans l'utilisation de la montre connectée. C'est particulièrement frustrant pour les utilisateurs iOS qui sont plus démunis que les autres. On pourra aussi regretter le manque de luminosité de l'écran en extérieur. Vu le prix affiché, nous attendions mieux de la Huawei Watch Ultimate.
Malgré ça, elle n'en reste pas moins une magnifique smartwatch. Nous avons pris énormément de plaisir à l'utiliser durant notre test. Les amateurs de montres de luxe apprécieront sans conteste ce modèle très sexy !
Garmin Forerunner 745 : la montre connectée des runners
- Des métriques à foison
- Un système hyper personnalisable
- Le format léger et compact
- L'écran visible en plein jour...
- Une autonomie un peu en retrait
- Suivi du sommeil en retard sur le reste
- Logiciel parfois lourd à utiliser
- ... mais un peu fade
Autonomie | 7 jours |
Forme du cadran | Rond |
Taille de l'écran | 1.2 pouces |
Si vous aimez les statistiques et graphiques dans tous les sens, alors nul doute que la dernière montre de running de Garmin saura vous séduire. Elle remplace avantageusement la vénérable Forerunner 735XT tout en étant plus compacte, dotée de meilleurs capteurs - hérités de la 945 – et plus complète.
Il nous est difficile de reprocher quoi que ce soit à la Forerunner 745 tant elle est efficace pour les activités de course. Certes, le logiciel est parfois tellement touffu qu’on s’y perd. Certes, l’écran transflectif n’est pas le plus sexy du marché. Mais franchement, ce ne sont que des détails insignifiants qui sont loin de nuire au plaisir d’utilisation de cette montre connectée.
Seule l’autonomie moyenne nous aura déçu. Le format très compact de la 745 implique néanmoins cette grosse concession qui risque de freiner les utilisateurs les plus exigeants...
Montre connectée sport : les réponses à toutes vos questions
Cherchez-vous plutôt des fonctions sport ou des fonctions connectées ?
Beaucoup de montres connectées sont capables de suivre les activités physiques. Mais les plus performantes mettent souvent de côté les fonctions connectées. Avant l'achat, il faut donc prévoir vos usages : souhaitez-vous voir vos notifications et écouter de la musique ou préférez-vous plutôt une compagne axée sur le sport avant tout ? N'oubliez pas non plus de vérifier quels sports sont gérés par votre future montre. Marche, course et cyclisme se retrouvent partout. D'autres activités comme la natation, le triathlon ou encore le yoga ne sont pas prises en compte par certaines smartwatches.
De quels capteurs avez-vous besoin ?
Toute bonne montre connectée pour le sport doit embarquer un GPS et un capteur de rythme cardiaque. C'est le minimum syndical pour suivre les activités physiques en extérieur. Mais certains modèles vont plus loin en intégrant une boussole, un baromètre ou même un altimètre. Choisissez donc votre montre en accord avec vos activités les plus régulières.
De quelle autonomie avez-vous besoin ?
Les sportifs les plus assidus aiment suivre leurs moindres pas pour analyser leurs performances. Le GPS des smartwatches fourni de nombreux métriques, mais consomme beaucoup d'énergie. Si vous êtes un adepte du triathlon, une montre incapable de tenir plus de quelques heures vous sera inutile. En général, les constructeurs donnent deux autonomies pour leurs smartwatches de sport : en mode normal et en mode GPS avec un relevé permanence de la position. Les modèles les plus endurants tiennent jusqu'à 40h en mode GPS, mais la plupart offrent une dizaine d'heures de suivi.
Des montres connectées pour le sport testées avec soin
Toutes les montres connectées présentées dans nos tests et nos comparatifs ont été évalués et comparés en suivant un protocole rigoureux et identique pour toutes les marques et modèles. Vous pouvez le consulter dans l'article mis à votre disposition ci-après.