Fedora est pour rappel la variante communautaire et entièrement libre de Red Hat, une distribution pour l'entreprise, dont l'éditeur soutient le développement, tant par des moyens financiers, qu'humains et logistiques.
« Fedora 16 » est baptisée « Verne », en hommage à Jules Verne, l'auteur français de science fiction. En voici les principales nouveautés :
- La nouvelle distribution repose pour commencer sur le noyau Linux 3.1.0, publié il y a un peu plus d'une semaine, et fait ainsi passer la distribution sur la branche 3.x du kernel.
- Elle exécute par défaut le bureau Gnome 3 (3.2 en l'occurrence), lancé en avril dernier, qui tranche nettement avec la branche 2.x précédemment fournie, en s'inspirant beaucoup des codes des dernières interfaces tactiles.
- C'est la version 4.7 de KDE qui est désormais proposée comme alternative à Gnome, dont l'évolution ne plait pas à tous.
- Ce sont enfin les navigateurs Internet Firefox 7 et client email Thunderbird 7 qui sont livrés d'origine.
La virtualisation est également à l'honneur avec la prise en charge native de Xen à l'échelle du noyau et l'intégration de multiples fonctionnalités facilitant l'interaction avec des machines virtuelles.
« Fedora 16 Verne » est disponible dès à présent depuis le site Internet officiel du projet. L'image disque au format ISO pour PC 32-bits pèse 605 Mo.