Le fondateur de GNOME abandonne Linux et passe à OS X

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 mars 2013 à 11h02
Miguel de Icaza, le fondateur de l'environnement de bureau GNOME, a finalement décidé de jeter l'éponge sur Linux et explique avoir migré vers le système d'exploitation d'Apple.

0082000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
A l'origine, Miguel de Icaza a initié les travaux sur l'environnement de bureau GNOME largement adopté par diverses ditributions GNU/Linux. Par ailleurs, il est à l'origine du projet Mono, sponsorisé par Novell et visant à porter la technologie .NET de Microsoft sur Linux. Au mois d'août l'homme avait lancé un appel en expliquant que les distributions GNU/Linux telles que nous les connaissons aujourd'hui n'ont aucune chance face à la concurrence Microsoft et d'Apple.

M. de Icaza revenait sur les problèmes de compatibilité pour l'implémentation d'une même fonctionnalité, ces dernières étant parfois volontairement entretenues par les développeurs souhaitant conserver une longueur d'avance sur les autres distributions. Sur son blog il explique avoir jeté l'éponge et être passé à OS X.

« L'ordinateur rentre et sort de veille sans problème, le WiFi fonctionne correctement, l'audio ne cesse pas de marcher, j'ai passé trois semaines sans recompiler le kernel pour tel ou tel ajustement et sans me battre avec des pilotes vidéo », explique ainsi l'homme en décrivant son expérience d'OS X. Il revient sur le marché très fragmenté de Linux, un paysage qu'il n'hésite pas à comparer à « Tchernobyl ».

Reste à savoir si l'homme saura faire réagir la communauté même s'il s'est déjà mis à dos Linus Torvalds créateur du kernel de Linux.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles